Comment bien préparer son rendez-vous pour une mission ?

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Vous êtes freelance et vous voulez être sûr de ne pas louper votre premier rendez-vous avec un client ? Vous êtes sur la bonne page, voici les quelques astuces de Yalink afin de réussir ses rendez-vous !
Sommaire

Quels sont les meilleurs moyens pour être prêt avant un rendez-vous client ? 

Un rendez vous client, c’est comme une finale, ca se gagne ! Dans cet article nous revenons sur ces petites choses qui font la différences et qui vous aideront à bien préparer son rendez vous.

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Que faut il faire avant un rendez vous client ?

Un rendez-vous avec un prospect est l’étape décisive avant de commencer la mission. Certes, vous avez déjà fait le plus dur car si vous êtes en face de lui aujourd’hui c’est que le client s’intéresse à votre profil et à vos compétences. 

Avant toute chose, sachez que le rendez-vous peut se dérouler de différentes façons.

👉 En physique

👉 En Visio-conférence

👉 Un des deux, mais accompagné par une agence

Préparer son/sa présentation 

Afin de bien préparer sa présentation, il est important de se fixer des objectifs avant d’aller en rendez vous. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise durant le rendez-vous et ainsi gagner en aisance lorsque vous serez devant le client. 

Pour cela, préparez votre présentation en faisant une rapide synthèse de votre parcours professionnel et du projet dans lequel vous voulez aider le client. 

  • Avant de commencer le rendez-vous, établissez la liste des différentes missions ou expériences que vous avez eu dans le passé et synthétiser les en fonction des compétences nécessaires  pour répondre à ce besoin. 
  • Synthétiser au préalable le besoin du client, et montrez-lui que vous avez bien étudié son offre. Vous serez complètement capable de comprendre les différents besoins du clients et il sera flatté que vous vous soyez autant intéressé à son offre. 
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Se renseigner sur son client 

Pour bien réussir un rendez-vous avec un client, une des bases que nous vous conseillons est bien sûr de bien se renseigner sur son client. Vous pourrez poser des questions pertinentes en connaissant l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. 

Vous devez donc pouvoir répondre vous même à ces différentes questions :

👉  Quelle est l’activité de l’entreprise ? 

👉  Quelles valeurs prônent-elle ? 

👉  Quel est son histoire ? 

👉  Quels sont ses concurrents directs ? 

👉  Quels sont les besoins et les différentes attentes de votre client durant cette mission ? 

Une fois que vous avez la réponse à ces différentes questions, respirez un bon coup parce que le rendez-vous va commencer !

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Soigner sa présentation ainsi que son élocution !

Ça y est ! Vous y êtes. C’est le grand jour ! 

Pour cela, filez dans votre garde robe et choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentirez le plus décontracté et à l’aise. Cela se ressentira devant le client, et vous aurez sûrement plus confiance en vous dans une tenue qui vous ressemble. 

Mais attention, n’y allez pas trop décontracté non plus, faites simplement attention à votre coiffure, votre tenue vestimentaire et à la ponctualité. C’est la première image que vous allez donner de vous 🕰

Car oui, afin d’enlever un peu de stress, venez quelques minutes en avance (idéalement 15 minutes). Vous aurez un peu de temps devant vous pour souffler ou pour gérer certains petits imprévus de dernières minutes. 

Mais SURTOUT, concentrez vous sur votre langage verbal, et non verbal !

👉 Verbal : Soigner votre langage tout le long du rendez-vous. C’est un des facteurs les plus importants de l’entretien, c’est votre image qui est en jeu. 

👉 Non verbal : Restez droit, en souriant et en écoutant votre prospect. Cela lui montrera l’intérêt que vous avez pour lui et son entreprise. 

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Écoutez attentivement votre client 

Pendant l’entretien avec votre client, prenez le temps d’écouter et de prendre des notes sur les informations importantes du rendez-vous.

Ces notes vous serviront forcément en cas de relance à la fin du rendez-vous ou encore elles vous permettront de rebondir en lui posant des questions. 

Lorsque vous entrez dans la salle, vous êtes d’égal à égal. N’hésitez donc surtout pas à entamer la conversation avec un sujet un peu plus personnel (comment s’est passée sa journée ou sa semaine…). Cela créera une ambiance beaucoup plus décontractée et vous vous sentirez plus à l’aise. 

Si c’est seulement votre première rencontre avec ce dernier, présentez-vous mutuellement, parlez de votre parcours, du sien, de l’entreprise et de ses besoins. Posez des questions pour montrer votre intérêt et gagner des points dès le début du rendez-vous. 

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Mettre en place sa proposition commerciale

Durant votre rendez-vous, vous allez devoir présenter votre proposition commerciale avec votre TJM que vous aurez évalué et défini au préalable. Votre TJM sera définis en fonction de :

  • la durée de la mission
  • le type de mission
  • le nombre de jours 
  • les compétences demandés
  • la localisation de la mission

Présentez cette proposition commerciale et justifiez votre TJM avec les atouts que vous pouvez apporter à son entreprise. Rebondissez sur vos expériences passées et valorisez vous au maximum sans en faire trop. Montrez-lui que vous êtes différents des autres candidats pour cette mission vous appuyant sur vos spécificités et vos compétences. 

Afin d’affiner encore un peu plus votre proposition commerciale, nous avons déniché des informations complémentaires sous forme de vidéo youtube !

Être moteur en posant des questions !

Durant un rendez-vous, c’est le moment de montrer qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. 

Le client doit vous découvrir et doit voir votre intérêt pour la mission proposée. 

Pour cela,

  •  Posez des questions sur l’entreprise, sur la mission, et toutes les autres questions censées qui vous passeront par la tête. 
  • Rebondir sur des sujets qui vous semblent plus intéressant à approfondir, cela montrera davantage votre intérêt pour sa mission et l’entreprise.
  • N’hésitez pas à l’interrompre si vous avez des questions sur le sujet, ou sur des remarques faites précédemment. 

Si vous montrez au client que vous êtes intéressé, il le remarquera directement. Soyez vous même et ne vous restreignez pas sur les questions à poser. 

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Soignez la fin du rendez-vous, c’est votre dernière image !

C’est bon, vous avez bientôt finis ! Mais ce n’est pas dutout le moment de se relâcher. 

La fin du rendez-vous est la dernière image que vous allez donner de vous. Pour cela :

👉 Si votre client semble très intéressé  par votre profil: posez les dernières questions que vous avez à poser et n’oubliez pas de lui demander de signer votre contrat. 

👉 Si le client semble intéressé par votre profil mais compte prendre sa décision plus tard afin de faire mûrir sa décision:  

Dans ce cas, demandez-lui ce qu’il le freine quant à la signature du contrat sur le moment T. Faire attention à ne pas confondre “demande d’informations” et « forçage », ce qui pourrait refroidir le client. 

Indiquez-lui que vous restez disponible pour un autre entretien si besoin, et que vous pouvez lui fournir l’ensemble des documents nécessaire à la signature du contrat. 

👉 Si le client n’est pas satisfait par votre profil : Dans ce cas, la situation ne peut plus se renverser. Faites en sorte de poser quelques questions afin de savoir ce qu’il lui à déplus sur votre profil. Et ajustez ces remarques lors de votre prochain rendez-vous !

PS: n’oubliez pas de le remercier pour le temps qu’il vous a accordé, ainsi que par l’opportunité qu’il vous laisse d’effectuer cette mission 😉

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Remercier et relancer son client !

Une fois l’entretien terminé, si le contrat n’est pas signé, récapitulez l’ensemble de l’entretien sous forme de dossier afin de pouvoir transmettre à votre client un résumé de votre échange par écrit. 

Envoyez un mail le lendemain du rendez-vous (si c’est possible) comprenant :

👉 Le résumé de votre échange ainsi que le tarif sur lequel vous vous êtes mis d’accord pour cette mission

👉 Des remerciements 

👉 Vos coordonnées (numéro de téléphone, mail, nom et prénom, réseaux sociaux) afin qu’il puisse vous recontacter

👉 Des pièces jointes ou un lien vers un portfolio regroupant des réalisations ou des projets établis que vous n’avez pas eu le temps d’évoquer durant le rendez-vous. 

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