Bien choisir son lieu de domiciliation en micro-entreprise

domiciliation micro-entreprise
Avantages, inconvénients : les différents conseils pour bien choisir son lieu de domiciliation en micro-entreprise
Sommaire

Comment et pourquoi bien choisir son lieu de domiciliation en micro-entreprise ?

Lorsqu’un salarié décide de passer le cap et de devenir freelance, différents choix de statuts s’offrent à lui. Nous avons déjà abordé dans d’autres articles de blogs les différents choix de statuts, que vous pouvez retrouver ici.

Nous allons maintenant aborder un point presque ou tout aussi important : la domiciliation en micro-entreprise.

Ce que vous apprendrez dans cet article :

👉 Ce qu’est la domiciliation d’une entreprise

👉 Les différentes solutions qui s’offrent à vous

👉 Les intérêts de la domiciliation

La domiciliation d’une entreprise : c’est quoi ?

La domiciliation de sa micro-entreprise en tant que freelance permet de bénéficier d’une adresse professionnelle. Elle a pour objectif de développer l’image et de renforcer la crédibilité de la société, particulièrement en début d’activité.

Pour un freelance, la domiciliation de son entreprise consiste tout simplement à attribuer un siège social à/aux activités professionnelles que vous pratiquez. Cette domiciliation vous sera importante et sera indiquée dans plusieurs documents officiels à fournir, notamment sur les factures que vous allez faire à vos clients. Plusieurs opportunités s’offrent à vous pour le choix de domiciliation de votre entreprise.

Quelles sont les solutions pour domicilier sa micro-entreprise ?

La domiciliation chez soi

Selon la loi, un indépendant venant de créer son entreprise obtient le droit de domicilier son entreprise chez soi. Que ce soit dans son domicile principal ou encore dans le domicile de son représentant légal.

Afin de pouvoir domicilier votre micro-entreprise à votre domicile personnel, il faut s’assurer au préalable que ni le contrat de bail, ni le règlement de copropriété ou ni les réglementations d’urbanisme puissent s’opposer à l’exercice de votre activité professionnelle à cause de différentes clauses.

Dans le cas contraire, l’indépendant à la possibilité de domicilier son entreprise chez lui durant une période maximale de 5 ans. 

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La domiciliation dans un local commercial

Pour les entrepreneurs qui soutiennent l’idée que de travailler dans des locaux est plus efficace d’un point de vue professionnel, aucun souci. L’indépendant à la possibilité de faire domicilier son entreprise dans un local commercial. Ce local commercial peut être tout simplement un local que le freelance a acheté ou loué lui-même sous les charges de son entreprise. Attention, si nous parlons de location, il est important et obligatoire pour l’indépendant de signer un bail commercial.

La domiciliation au sein d’une pépinière d’entreprise

Pour les entreprises naissantes, il existe des locaux nommés “pépinières d’entreprises”.

Le plus souvent, elles accueillent des jeunes entreprises ou des start-up. Un endroit idéal pour séparer le travail de sa vie quotidienne, tout en étant dans un environnement adéquat pour travailler tranquillement. Elles sont normalement, et dans la plupart des cas, financées par l’État ou les collectivités locales.

Les indépendants peuvent se retrouver dans un environnement de travail regroupant plusieurs entreprises qui ont obligatoirement moins de 4 ans d’expérience. Elles permettent d’avoir accès à un accompagnement par des spécialistes et donnent la possibilité d’avoir accès à des équipements présents dans des locaux habituels.

La domiciliation chez une autre entreprise

Les indépendants ont aussi la possibilité de domicilier leur entreprise dans une autre entreprise. Le seul inconvénient de cette technique de domiciliation est que l’entreprise vous accueillant à l’accès (confidentiel bien sûr) à l’ensemble de vos données administratives.

Passer par une société de domiciliation

Un autre choix s’offre aux indépendants pour la domiciliation de leur micro-entreprise. Ils ont la possibilité de passer par une société de domiciliation qui est aussi appelée domiciliation commerciale. L’avantage de la domiciliation commerciale est qu’elle propose différents services comme l’expédition de courrier ou encore la mise à disposition d’espaces de travail, de salles de réunion …

De plus, les prix restent très abordables, avec des moyennes tournant aux alentours de 5€ par mois seulement. Cette domiciliation est sous réserve d’un contrat signé au début de l’accord entre les deux parties.

Pour résumer :

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Les différences entre lieu d’exercice et lieu de domiciliation

Il faut tout d’abord savoir que le lieu de domiciliation et le lieu d’exercice de l’activité en freelance sont deux caractéristiques différentes qui possèdent une portée juridique différente. 

Le lieu d’exercice est le lieu où votre activité de freelance et les activités de votre entreprise sont exercées. Le lieu de domiciliation et le lieu d’exercice peuvent être les mêmes, cela ne pose aucun problème.

Or pour les freelances qui préfèrent le style de vie “nomade” et qui accordent de l’importance à découvrir de nombreux clients dans la France entière, il est impératif de distinguer le lieu d’exercice du lieu de domiciliation. 

À la différence du lieu d’exercice, le lieu de domiciliation est l’adresse administrative de votre entreprise. C’est l’adresse que vous allez inscrire sur les différents documents officiels à la bonne réalisation de vos missions comme les documents :

  • Fiscaux 
  • Contractuels
  • Comptables
  • Commerciaux
  • Administratifs

Les intérêts de la domiciliation

Se créer un réseau

Lorsqu’un freelance se domicilie chez lui ou dans le domicile de son représentant légal, il est toujours difficile de se créer un réseau et de rencontrer du monde. L’avantage de la domiciliation est que les freelances peuvent s’offrir la possibilité d’échanger, de rencontrer d’autres professionnels tout en se donnant des conseils pour évoluer.

C’est aussi peut être l’occasion de rencontrer des clients potentiels ou de connaître de nouvelles adresses afin d’élargir encore un peu plus son réseau.

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Faire une coupure entre la vie professionnelle et personnelle

Il n’est pas toujours évident de faire une coupure entre la vie professionnelle et la vie personnelle lorsque vous venez de créer votre entreprise. Mais vous en avez encore un peu plus l’occasion en vous domiciliant autre part que chez vous. 

Pour un prix mensuel très bas et presque gratuit, vous allez pouvoir bénéficier de locaux avec du matériel présent sur place pour travailler (bureaux, locaux, salles de réunions…).

Déménager sans prise de tête

Si vous êtes domicilié chez vous, et que l’adresse de votre entreprise est celle du lieu où vous résidez actuellement, il est vrai qu’il va être un peu plus compliqué de déménager au niveau administratif. Le freelance va devoir effectuer un transfert de siège social en modifiant les adresses et certains statuts.

Yalink vous informe que cette démarche est payante et demande un peu de temps. Et qui dit changement de siège social dit changement de numéro de SIRET.

Profiter des différents services mis à disposition

Il peut vous arriver de vous retrouver dans certaines situations compliquées juridiquement parlant. C’est donc pour cela que les sociétés de domiciliation sont ici pour vous accompagner dans vos différentes démarches. 

Dorer son image une adresse prestigieuse

Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez la possibilité de vous domicilier chez une autre entreprise pour bénéficier d’une adresse plus prestigieuse et donc de paraître encore plus crédible auprès vos clients.

La domiciliation en ligne : comment ça fonctionne ?

Pour simplifier les démarches d’un côté administratif, il existe de plus en plus de plateformes pour domicilier directement votre entreprise en ligne dans de courts délais. 

Les démarches sont simples : 

  • Choisir la plateforme en ligne de votre choix pour votre domiciliation
  • Donner toutes les informations nécessaires à la création de votre domiciliation, de même pour les documents et les différentes pièces administratives. 
  • Après avoir choisi votre mode de domiciliation, choisir l’adresse de cette dernière.
  • Faire un choix sur les options de gestion de vos courriers.
  • Signer un contrat de domiciliation en ligne directement.

Pour se faire, Yalink à déniché pour vous, une plateforme vous permettant de trouver de bonnes adresses pour vous domicilier partout en France. 

Les Tricolores vous accompagnent et vous font signer un contrat de domiciliation en quelques minutes. 

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour gérer comme vous le souhaitez la domiciliation de votre micro-entreprise !

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