Le bilan de puissance électrique est un dossier obligatoire qui permet de se rendre compte de la puissance énergétique d’un bâtiment. Dans cet article, nous vous détaillons le but d’un bilan de puissance et ce qui le compose.
Quel est le but d’un bilan de puissance électrique ?
Un bilan énergétique, ou bilan de puissance électrique, est un document qui liste l’ensemble des équipements électriques d’une maison, d’un bâtiment ou d’une entreprise. Il indique la puissance totale de chaque équipement.
Il peut aussi contenir des informations supplémentaires comme le type d’énergie utilisée, si l’équipement est en bon état, etc.
Un bilan de puissance permet d’avoir une vision globale de l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou d’une entreprise. Celui-ci a pour but de déterminer la puissance de la source, de calculer les sections de câbles pour ainsi, choisir le calibre des protections énergétiques. Le bilan est indispensable pour établir la facture d’énergie.
L’objectif est donc d’évaluer la consommation de chaque appareil électrique d’un bâtiment. Ainsi, on arrive à déterminer, ensuite, le besoin de consommation d’un bâtiment afin de pouvoir équilibrer la puissance de la source d’énergie en fonction de l’appareil électrique.
Pour les ménages, le bilan de puissance permet ainsi de choisir un tarif basé sur leurs besoins électrique. Ainsi, cela permet de faire des économies sur sa consommation électrique.
Qui peut faire un bilan de puissance électrique ?
Pour réaliser un bilan de puissance électrique, il est conseillé de demander à un expert, formé à ce type d’examen. En effet, cela évitera les erreurs de calculs et vous permettra d’être sûr que l’équipement électrique qui va être installé sur le bâtiment sera viable.
Les entreprises de conception d’installation électrique, les installateurs d’équipements électriques, les fournisseurs d’énergie électrique et les producteurs d’énergie renouvelable peuvent faire le bilan de puissance électrique.
En ce qui concerne le bilan de puissance pour une habitation classique, vous pouvez réaliser votre bilan seul. Cependant, il vous sera nécessaire de vous former auprès de professionnels qualifiés, qui proposent des formations accessibles en ligne.
Selon nous, la meilleure reste de faire appel à un technicien qualifié pour ce type d’examen. Vous pouvez bien évidemment passer par un freelance en BTP pour réaliser ce bilan.
Comment faire un bilan de puissance électrique ?
On retrouve plusieurs façons d’effectuer un bilan de puissance. Cependant, la manière la plus simple prend en compte deux facteurs :
- Le facteur de simultanéité (la détermination du Ks): cela correspond au coefficient, tenant compte des conditions d’usage. Le Ks permet donc de déterminer les conditions d’utilisation des récepteurs.
- Le facteur d’utilisation (la détermination du Ku): il s’agit du taux d’emploi d’un récepteur par rapport au temps d’utilisation.
Ainsi, à partir de ces valeurs, il est possible de calculer la puissance maximale d’une installation électrique. Celle-ci détermine la puissance délivrée par un compteur électrique, c’est-à-dire, ce que le fournisseur d’électricité fourni en puissance électrique.
Cependant, d’entamer la réalisation d’un bilan, il existe quelques étapes à suivre.
- Établie un schéma d’installation : il s’agit d’analyser la puissance des point importants du plan de circuit (récepteurs et tableaux).
- L’insertion du Ku dans le schéma : la puissance des récepteurs.
- Effectuer la somme des puissances de tous les circuits.
- Ajouter le coefficient KS au résultat de la somme précédente.
- Répétition du calcul jusqu’à obtenir la basse tension.
Pour éviter les erreurs de calcul, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Comment calculer un bilan de puissance électrique ?
Le calcul d’un bilan de puissance est simple. Pour ce faire, il suffit de multiplier la tension (exprimée en volt) et l’intensité d’un courant (exprimé en ampère).
Si vous souhaitez calculer la puissance maximale d’une installation électrique, il faut multiplier la tension par l’intensité du courant qui alimente le bâtiment.
Ainsi, nous calculons la puissance électrique d’un bâtiment avec une tension de 230 volts et d’une intensité de courant de 40 ampères. Ce qui donne une multiplication de 230 V x 40 A = 9,2 KVA. Ce résultat correspond à la puissance maximale d’une habitation classique qui est de 9,2 Kilo Voltampère.
À noter que si votre compteur électrique disjoncte fréquemment, cela signifie que la puissance électrique maximale de votre compteur est trop faible, pour cela, vous pouvez appeler votre fournisseur d’énergie pour augmenter la puissance électrique de votre bâtiment.
Pour résumer
Le bilan de puissance électrique permet de mesurer la consommation énergétique des appareils électrique afin de se rendre compte de la conformité d’un système électrique d’un bâtiment.
Ce document est obligatoire dans le but d’avoir une facture d’électricité. Il peut, pour la révision d’une habitation, vous permettre de faire des économies sur votre facture.
Pour cela, il est conseillé qu’elle soit réalisée par un professionnel qualifié afin de ne pas commettre d’erreurs.