Pourquoi le profil LinkedIn correspond au CV 2.0 ?
Le réseau social LinkedIn regroupe un total de 756 millions d’utilisateurs dans le monde. En France, il centralise 22 millions de membres et 840 000 entreprises. Savoir optimiser son profil linkedin paraît donc indispensable lorsque l’on cherche une mission ou un emploi.
Grâce à la crise sanitaire, l’utilisation et la fréquentation de LinkedIn ont considérablement augmenté. Cela a permis aux professionnels de maintenir un lien avec leur secteur d’activité et leur entreprise.
LinkedIn représente également un outil indispensable pour les personnes à la recherche d’un emploi, d’une mission ou d’un stage
Peu sont les entreprises qui ne sont pas présentes sur la plateforme. Elles sont d’ailleurs nombreuses à poster régulièrement des offres d’emploi ou des missions sur le réseau social professionnel n°1.
Ceci leur procure une plus grande visibilité que sur d’autres réseaux sociaux ou plateformes de recrutement, aujourd’hui délaissées par les nouvelles générations.
Savoir optimiser son profil LinkedIn est donc essentiel afin d’avoir le plus de chance d’être repéré par une entreprise.
Ce que vous apprendrez dans cet article
👩 Pourquoi avoir un profil détaillé et soigné sur Linkedin ?
💸 Utiliser LinkedIn comme une plateforme de recrutement
🐱🏍 Créer son réseau sur LinkedIn
Un profil LinkedIn optimal pour s’en servir comme curriculum vitae
Optimiser son profil LinkedIn suscite l’intérêt des entreprises et des particuliers qui vous ajouterons plus facilement dans leur réseau.
A titre informatif et au-delà de vous rendre plus visible, l’optimisation de votre profil permet à Yalink de créer votre dossier de compétences en quelques secondes seulement.
Avoir un profil LinkedIn complet est un gain de temps lors de votre inscription sur notre plateforme et vous offre plus de chances d’obtenir votre première mission ou de trouver de nouvelles opportunités.
Les champs ci-dessous sont les must have pour transmettre les informations nécessaires aux entreprises et aux personnes qui regarderont votre profil.
- Photo
- Titre
- Introduction
- Expérience
- Formation
- Compétences
L’optimisation de votre profil LinkedIn est un bon moyen de vous rendre visible. Avec un profil précis, vous apparaitrez plus facilement dans les recherches et les suggestions de votre domaine d’activité.
🚀 Tips : Vous avez la possibilité de mettre des mots clés dans l’URL de votre profil, pour un meilleur référencement et une meilleure visibilité de votre profil dans le secteur d’activité recherché par les entreprises.
La photo de profil
Optimiser son profil linkedin commence par la photo de profil. Cela sera la première chose que verront les membres de votre réseau ainsi que les entreprises lors d’une candidature.
Cette dernière se doit d’être en format Portrait ainsi qu’en Haute Définition. Vous devez mettre en avant votre visage. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir, derrière vous, un fond flou ou de couleur unie.
Cela mettra en valeur votre visage et le rendra reconnaissable, même en format réduit.
Attention, si vous utilisez un fond de couleur, nous vous recommandons de choisir la même couleur que votre bannière afin d’avoir une harmonie sur votre profil.
Bonus : la photo de couverture ou bannière
Votre photo de couverture ou bannière sera le deuxième élément visible lors de l’aperçu de votre profil.
Utilisez votre photo de couverture comme support pour exposer votre secteur d’activité, vos compétences et vos valeurs premières. Votre bannière doit être en accord avec votre photo de profil : reprise du même code couleur, de la même photo ou image si vous en utilisez une.
Cela crée ainsi une charte graphique propre à votre profil et vous démarque ainsi des autres candidats.
🚀 Tips: la dimension de la photo de couverture fait 1584 x 396 pixels. Nous vous conseillons l’utilisation de Canva pour créer une image parfaitement adaptée au format de LinkedIn et à votre image.
Le titre
L’endroit propice pour expliquer et détailler votre activité en moins de 2 lignes. Vous devez être précis et percutant afin de faciliter au visiteur, la compréhension de votre profil.
Inutile de faire des phrases, employez des mots importants et des informations qui vous distingueront des autres utilisateurs.
Exemple: Ingénieur conducteur de travaux VRD
Dans l’exemple, les mots clés VRD et conducteur de travaux ressortiront en premier lieu dès qu’un recruteur cherchera à recruter un conducteur de travaux en voirie par exemple.
L’introduction
Cette partie représente la phrase d’accroche de votre profil.
C’est le moment d’exposer votre personnalité, vos valeurs et vos principales compétences. Afin d’être plus impactant et mis en avant par la plateforme, vous pouvez utiliser des emojis (n’abusez pas non plus des fusées, et choisissez des emojis qui correspondent le mieux soit à votre métier soit à votre personnalité).
Pensez aussi à ajouter un Call To Action à la fin de votre présentation, invitant les visiteurs de votre profil à se connecter et à rejoindre votre réseau.
On vous suggère de communiquer votre email pour toutes personnes souhaitant vous contacter.
Évitez d’indiquer votre numéro de téléphone pour ne pas être dérangé. 📵
La section Expérience et Formation
Il s’agit du nerf de la guerre, du cœur du réacteur. Toutes les informations utiles doivent se trouver dans cette section. Une section bien soignée permettra d’optimiser son profil linkedin dans les résultats de recherche.
A l’instar d’un CV, cette zone met en évidence votre formation et votre parcours professionnel. La majorité des écoles est présente sur LinkedIn. Vous avez donc la possibilité de détailler votre cursus et les diplômes obtenus.
La majorité des entreprises est également présente sur LinkedIn. Vous avez donc l’opportunité d’énumérer les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou les missions effectuées.
C’est aussi un moyen d’être recommandé par les entreprises, ce qui est un point non négligeable, notamment dans le secteur de l’ingénierie.
🚀 Tips: N’hésitez pas à demander des recommandations auprès de vos anciens employeurs !
Détaillez vos expériences sans raconter un roman. L’objectif est d’être synthétique et d’utiliser des mots clés qui parleront à votre réseau.
La section Compétences
Cette section sert à mettre en avant vos compétences, allant des hard skills aux soft skills. Vous pouvez mentionner les logiciels que vous maitrisez et vos compétences comportementales comme l’esprit d’équipe, par exemple.
Les Centres d’intérêt
Cette section permet à toute personne de voir les comptes et les entreprises que vous suivez. C’est un excellent moyen pour l’entreprise de constater si vous suivez l’actualité propre à votre secteur d’activité ou non.
LinkedIn, une réelle plateforme de recrutement
Comme évoqué plus haut, LinkedIn est le réseau social des professionnels. De plus en plus d’entreprises sont présentes sur ce réseau. C’est également sur cette plateforme que les entreprises publient leurs offres d’emplois ou qu’elles repèrent et contactent des profils qui les intéressent.
Il est donc crucial pour vous, d’avoir le meilleur profil possible et de se démarquer !
De plus, au-delà des entreprises, c’est l’opportunité pour vous de créer un réseau en vous connectant à d’autres utilisateurs. Il est conseillé de vous connecter à des profils du même secteur d’activité. Vous pourrez être dans les suggestions d’autres utilisateurs mais également dans celles d’entreprises recherchant des profils similaires.
Le réseau de linkedIn, un gage de visibilité
Comme dans la vie professionnelle classique, le réseau fait partie des gages de confiance et de recommandation pour les entreprises. Par conséquent, il est fondamental de vous connecter à des utilisateurs du même secteur d’activité que le vôtre ou encore de suivre des entreprises qui pourraient potentiellement vous correspondre et être à la recherche d’un profil comme le vôtre.
🚀 Tips : Pensez à demander des recommandations auprès de vos anciens employeurs. Ils sont souvent gages d’assurance pour les recruteurs !