Un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) est une technologie de dessin et de documentation technique, qui a permis le remplacement du dessin manuel. Les logiciels DAO permettent en effet la réalisation de dessins en 2D et 3D dans les domaines de l’architecture, de l’industrie, et au sens plus large de l’ingénierie.
Ces logiciels permettent également de simplifier la gestion des documents grâce à l’édition, la modification et la création de plans, l’archivage, le transfert de fichiers, ainsi que la reproduction.
Aujourd’hui, les logiciels de DAO font partie intégrante de nos vies professionnelles et comptent parmi les outils et les compétences requises pour un dessinateur projeteur. De ce fait, de nombreux logiciels sont disponibles sur le marché avec des fonctionnalités propres à chacun d’entre eux. Cela s’accompagne bien évidemment d’avantages et des inconvénients.
La majorité des dessinateurs projeteurs connaissent et utilisent Autocad ou Revit, deux logiciels développés par AutoDesk. Mais nous allons voir que différentes alternatives s’offrent à vous comme GstaCad ou ZWCAD.
Nous avons réalisé cet article de Blog en partenariat avec Vincent Cavuoto, projeteur en bâtiment indépendant. Vincent réalise des formations et propose des outils vous permettant de booster votre efficacité en tant que dessinateur projeteur. N’hésitez pas à aller faire un tour sur son site internet pour en savoir plus.
AutoCAD, le logiciel DAO le plus connu
AutoCAD est le logiciel le plus connu. En effet, AutoCAD est réputé pour sa pluridisciplinarité avec des solutions proposées aux différents secteurs que sont l’électronique, l’industrie, la mécanique et l’architecture, par exemple. Il touche donc un public plus large que ses concurrents ou principales alternatives.
AutoCAD fait tout, que ce soit de la 2D ou de la 3D, en fonction de la version utilisée. Étant un logiciel complet, il requiert une formation plus avancée que les autres logiciels de ce type ainsi qu’un prix plus élevé.
Les alternatives d’AutoCAD
D’autres logiciels comme GstarCAD ou ZWCAD, viennent proposer les mêmes possibilités mais avec des tarifs plus avantageux. Draftsight, 4MCAD et Bricscad sont des alternatives permettant de réaliser des plans dans un style différent.
Prenant en charge les blocs, les dynamiques, les routines Lisp (commandes supplémentaires), GstarCAD est l’outil le plus proche d’AutoCAD. De plus, il propose de nouveaux outils comme le calcul de surfaces et autres incrémentations de données.
Revit et les besoins liés au BIM
D’autres logiciels plus compliqués à utiliser comme Revit, Allplan, Strakon et Cype viennent progressivement s’implanter sur le marché avec les besoins liés au BIM.
Pour rappel, le BIM (Building Information Modeling), est une méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D, contenant des données fiables et structurées.
Revit, Allplan et Cype permettent de faire à la fois de l’architecture, mais également de la structure et des fluides.
Strakon est quant à lui un logiciel métier qui permet de réaliser de la structure en gérant parfaitement les armatures et les coffrages.
D’autres outils, comme Tekla, qui ont commencé par proposer des solutions pour les structures bois et métalliques, viennent aujourd’hui proposer des solutions pour les plans de structures. En effet, il permet de mettre en place un processus BIM constructible en intégralité grâce, notamment, à des données et informations fiables et précises.