Nous connaissons les difficultés parfois rencontrées par un ingénieur pour créer son CV. Qui n’a pas parfois manqué d’inspiration quant à la disposition et la mise en page de son CV ? Afin de vous guider dans l’élaboration de votre CV, nous avons confectionné la recette du CV d’ingénieur type, regroupant la méthode et les astuces pour écrire un CV convaincant.
Ce que vous apprendrez dans cet article
👉 La méthode pour créer son CV d’ingénieur
👉 Des astuces et conseils pour personnaliser votre CV et le rendre unique
👉 Les erreurs à ne pas reproduire
La recette pour réussir la création et la personnalisation votre CV
Une analyse de l’offre pour un CV précis
Chaque offre d’emploi comporte des mots-clés afin de définir le poste ou la mission proposée. Il est donc important d’analyser en préambule l’offre d’emploi afin d’identifier ces mots-clés. Généralement, ils se trouvent dans des rubriques suivantes :
- Intitulé du poste
- Formation et compétences techniques demandées
- Expérience requise
- Compétences comportementales souhaitées
S’il vous manque des informations que vous jugez nécessaires, vous pouvez faire des recherches concernant l’entreprise sur Google ou LinkedIn. Si le site et les réseaux sociaux sont régulièrement mis à jour, c’est un bon moyen de connaître l’actualité de l’entreprise et les profils qui la composent.
Les éléments obligatoires dans votre CV
Votre CV est le moyen pour les recruteurs de connaître précisément votre profil et de savoir si celui-ci est idéalement adapté au poste ou à la mission freelance.
En moyenne, les recruteurs consacrent 40 secondes à la lecture d’un CV.
Par conséquent, votre CV se doit d’être le plus clair et précis possible. Les recruteurs doivent immédiatement apprendre un maximum d’informations sur vous en un laps de temps relativement court.
De plus, d’après certaines études, les recruteurs accordent 80% de leur temps de lecture aux informations suivantes :
- Le nom et le prénom
- La formation
- Les compétences
- Les expériences précédentes
- La période d’inactivité
Il est donc nécessaire d’être le plus succinct possible. Si vous avez plusieurs expériences, citez uniquement les plus importantes en détaillant les missions effectuées. Ceci permet aux recruteurs d’avoir une vision plus claire et précise vis-à-vis de votre parcours professionnel.
Vous pouvez oublier les rubriques “Loisirs”. Ceci n’a pas véritablement d’intérêt excepté s’ils permettent de mettre en avant des soft skills, comme le sport d’équipe et l’endurance.
🚀 Tips : N’hésitez pas à vous demander “Qui suis-je ? Qu’est-ce-qui me rend unique ? Cela peut paraître stupide, mais ces deux questions permettent de vous aiguiller dans la définition de vos soft skills. Votre CV, c’est votre vitrine !
Comment structurer son CV d’ingénieur ?
Pour vous simplifier la vie, on vous a listé l’ensemble des éléments structurants du CV.
Un titre pertinent
Le titre est le premier élément que le recruteur verra lors de la lecture de votre CV. Votre titre doit être d’une taille de police plus grande que celle du texte, afin d’être mis en évidence.
Le titre de votre CV est l’élément de personnalisation qui permettra au recruteur de savoir si votre profil correspond ou non au poste visé. Si votre titre est précis, il poursuivra sa lecture.
En revanche, si ce n’est pas le cas, votre CV sera éventuellement ignoré.
Une accroche précise
L’accroche d’un CV est un moyen de faire la différence. Cette dernière consiste à rédiger en peu de phrase, un paragraphe mettant en avant vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills). Les soft skills sont les compétences que les entreprises s’arrachent et sur lesquelles elles se basent pour différencier des profils aux compétences similaires.
Une photo professionnelle
La question se pose régulièrement. La photo est-elle obligatoire dans un CV ? Il est possible de postuler sans mettre de photo, afin d’éviter les possibles discriminations physiques.
En revanche, une photo professionnelle, identique à celle de votre profil LinkedIN, peut marquer l’esprit du recruteur. Cela permet de mettre un visage sur la candidature et de la mémoriser plus facilement.
Un format obligatoire
Votre CV doit faire une page A4 recto. Comme cité précédemment, le temps pour la lecture d’un CV est court. Les recruteurs reçoivent une multitude de CV. Le format d’une page est donc obligatoire pour leur éviter une lecture trop importante, que vous soyez junior ou expérimenté.
Pour vous assurer que votre CV tient en 1 page, évitez la description d’expérience trop longue, contenant très souvent des éléments inutiles. Focalisez-vous sur les éléments importants et utiles au recruteur. Bien évidemment il faut que cela soit en adéquation avec l’offre d’emploi.
Une mise en page personnalisée
La mise en page de votre CV est personnelle et se doit d’être originale pour vous différencier des autres candidats. Utilisez un code couleur propre à votre personnalité, en accord avec votre profil LinkedIn.
Ceci créera une charte graphique unique à votre profil.
Votre CV doit être visuellement aéré et soigné afin d’attirer l’œil du recruteur et faciliter sa lecture.
Afin d’avoir plus d’informations à votre disposition pour la mise en page de votre CV, nous avons rédigé un article regroupant les 5 outils indispensables pour mettre en page votre CV.
Comment envoyer votre CV ?
Différents moyens d’envoyer votre CV s’offrent à vous. En effet, vous avez la possibilité d’adresser votre CV par le biais d’une application de recrutement dans un format PDF.
🚀 Tips : Si vous avec un document Word ou autre, vous avez la possibilité de le convertir en PDF grâce au site gratuit ILovePDF.
Vous pouvez aussi l’envoyer par mail, toujours au format PDF. Si c’est le cas, pensez à l’accompagner d’un mail de motivation. Un mail de motivation personnalisé est un moyen d’aller droit au but. C’est cette solution que l’on recommande et qui vous permettra d’atteindre directement votre cible.
Effectivement, plus simple à rédiger qu’une lettre de motivation, il accompagne directement le CV et permet d’expliquer au recruteur les raisons de l’envoi de ce CV en peu de lignes. De plus, d’un point de vue logistique, cela évite au recruteur de télécharger et d’ouvrir une pièce jointe supplémentaire.
Enfin, le dernier moyen d’envoyer votre CV à une entreprise est la voie postale.
Cela peut paraître “has been”, mais dans un monde qui se digitalise, la voie postale peut être l’opportunité de se différencier.
Les erreurs à ne pas reproduire dans la création de son CV
Afin d’avoir tous les éléments en votre disposition pour rédiger un CV d’ingénieur, il est incontournable de connaître les erreurs rédhibitoires à éviter pour ne pas voir votre CV écarté de ceux retenus.
Voici donc une liste non exhaustive des erreurs à éviter dans l’élaboration de votre CV d’ingénieur que vous pouvez de façon plus détaillée ici.
- Un CV impersonnel
Votre CV ainsi que son contenu doivent être adaptés à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Si votre CV n’est pas personnalisé et précis, il y a peu de chance que votre profil soit retenu.
- Les fautes d’orthographe
La majorité des recruteurs écarte les CV si on y retrouve des fautes d’orthographe. Cela montre votre non-maîtrise de la langue mais également votre manque de considération par l’absence d’une relecture appliquée et d’une correction adaptée.
- Mentir sur son CV
Inutile de mentir sur votre CV. Vos diplômes et vos expériences professionnelles seront vérifiées par le recruteur. Si vous mentez, votre CV sera rejeté. En ce qui concerne vos soft skills, il est également inutile de mentir. Le recruteur constatera par lui-même la véracité de vos propos lors d’un éventuel entretien.
- Un format inadapté
Votre CV doit tenir sur une page A4. Vous ne devez pas détailler tout votre parcours professionnel, mais mettre uniquement vos expériences utiles au recruteur.
Votre CV doit également être divisé en rubriques et sous-rubriques afin de faciliter la lecture et la recherche d’informations du recruteur. Un CV mal structuré n’incite pas le recruteur à poursuivre sa lecture.
- Donner des préférences salariales
Vous ne devez pas aborder vos préférences salariales ou salaire actuel dans votre CV.
Si elles sont demandées, elles doivent figurer dans votre lettre de motivation.
Si vous souhaitez connaître davantage les erreurs à ne pas reproduire, vous pourrez retrouver notre article regroupant les 10 erreurs à ne pas reproduire dans un CV pour ingénieur.
Souvenez-vous, votre CV est votre vitrine. Vous devez soigner sa présentation et sa composition afin de combler les attentes du recruteur. En revanche, le CV ne représente pas le seul moyen de sélection. Il est uniquement la première étape d’une phase de recrutement.
🚀 Tips : Soyez original, fidèle à vous-mêmes et honnête afin de vous différencier des autres candidats. N’oubliez pas d’adapter votre CV à chacune des entreprises et des offres auxquelles vous répondez.