Les ingénieurs Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC) sont des professionnels qui supervisent les moyens humains, financiers et techniques durant les travaux d’un bâtiment. Leur but de maximiser la qualité du chantier, de minimiser les coûts et d’éviter les retards. Mais en quoi consiste réellement ses missions ?
1. Quel est un ingénieur OPC ?
L’ingénieur OPC à un rôle important sur la communication des différents acteurs d’un chantier. Il s’assure que le chantier respecte le rétroplanning afin qu’il n’y ait pas de retard sur les travaux. Il travaille souvent en binôme avec le maître d’œuvre d’exécution qui est, lui chargé, de la partie plus technique du bâtiment.
L’ingénieur en Ordonnancement, Pilotage, Coordination dispose d’une double compétence opérationnelle et technique. Cette double compétence est réalisée par une spécialisation dans les domaines suivants :
- L’ordonnancement
- Le pilotage
- La coordination
Son rôle est primordial pour le bon déroulement du chantier, car il permet de lier les différents acteurs tout au long des travaux. Ses qualités relationnelles lui permettent de créer une bonne cohésion afin de chacun remplissent ses objectifs à temps, afin que les objectifs communs soient également remplis.
2. Les missions d’ordonnancement
Les missions d’ordonnancement correspondent à plusieurs objectifs. L’ingénieur a donc pour rôle les tâches suivantes :
La mise de place d’un rétroplanning
Son rôle est d’effectuer le planning de tout le chantier en faisant attention à ce que les acteurs du chantier puissent effectuer leurs missions sans être dérangé par les missions des autres.
Gestion des aléas
La gestion des aléas est une phase indispensable à la réussite d’un chantier. Elle permet de définir les solutions possibles qui peuvent être misent en place lorsque des aléas surviennent sur le chantier. Cela peut être par exemple la mise en place d’une équipe de relais afin de finir les travaux avant la date prévue. L’ingénieur OPC va chercher à faire en sorte que la date de livraison soit respectée.
Détermine les responsables
Il distribue précisément les rôles de chacun des responsables du chantier afin que chacun ait un rôle précis et puisse ainsi travailler le plus efficacement possible.
3. Les missions de Pilotage
Dans un second temps, les missions de pilotage d’un chantier sont importantes pour les ingénieurs OPC. Cela consiste à effectuer les tâches suivantes :
Rédaction de comptes rendus
Il réalise des réunions directement sur les chantiers afin de communiquer avec tous les responsables du chantier sur le bon déroulement du cahier des charges et du rétroplanning des travaux. Le but est d’éviter les retards.
Gestion des excédents
L’ingénieur OPC va chercher à travailler sur les excédents du projet. Ces excédents peuvent être un gain de temps, une économie sur les dépenses, un gain de matière ou encore un gain d’efficacité.
Gestion des déficits
Les déficits sont des pertes en temps, en énergie, en efficacité. L’ingénieur OPC cherche à éviter ces situations en s’assurant que les travaux soient bien organisés. En effet, dans le cas où le chantier aurait du retard, l’entreprise peut avoir des pénalités de retards allant jusqu’à 20% de budget.
4. Les missions de coordination
La dernière casquette de l’ingénieur de coordination correspond aux missions de coordination. Ses tâches sont donc les suivants :
Interagir avec les différents acteurs
Son rôle est d’assurer la bonne entente de tous les acteurs du chantier afin qu’il se déroule de la meilleure manière. Il réalise donc des réunions, toutes les semaines, afin de tenir au courant toute l’équipe sur le chantier.
Il doit également faire preuve d’autonomie et de sens du relationnel pour aider si besoins les responsables du chantier. Il doit être en mesure de les accompagner dans le but d’atteindre leur objectif commun.
5. Comment trouver des missions OPC ?
Il faut savoir qu’il est possible de devenir ingénieur OPC en freelance. Pour cela, il vous faut trouver des missions afin de remplir votre calendrier. Plusieurs méthodes sont possibles.
Vous pouvez d’abord communiquez de votre nouvelle activité en freelance à vos anciens employeurs pour travailler avec eux sur de nouvelles missions.
Vous pouvez également réaliser un site internet qui sera une vitrine de votre activité et où vos futurs clients, pourront prendre connaissance de votre portfolio.
L’émergence des réseaux sociaux implique que vous devez être pareillement présent sur LinkedIn, car c’est bon moyen de se faire des connexions et de trouver de nouvelles missions OPC.
Enfin, vous pouvez rejoindre gratuitement, Yalink, le premier réseau de freelance en France afin de trouver des nouvelles missions OPC.
En résumer
Les missions de l’ingénieur OPC sont donc variées et essentielles au rendu dans les temps des travaux avec qualité. Comme son nom l’indique, il reprend les missions :
- D’ordonnancement : il s’agit de mettre en place un rétroplanning fiable en tenant compte des risques afin de prévoir des solutions de replis.
- De pilotage : à la suite de cela, il doit être en capacité de suivre le projet en rédigeant des comptes rendus pour son équipe. C’est à ce moment que l’ingénieur OPC peut réajuster son rétroplanning si le chantier ne se déroule pas comme convenu.
- De coordination : il joue le rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs du chantier.
Vous pouvez découvrir gratuitement toutes nos missions OPC sur notre application Yalink.
Pour découvrir d’autres métiers liés au chantier :