Ingénieur : Faut-il écrire une lettre de motivation ?

Lettre de motivation ingénieur
Vous vous demandez quels sont les meilleurs outils et sites pour rédiger et mettre en place votre lettre de motivation ?
Sommaire

La lettre de motivation est-elle toujours d’actualité pour un ingénieur ?

lettre de motivation homme

Pour beaucoup, écrire une lettre de motivation est une réelle corvée. Le syndrome de la page blanche ou le manque d’inspiration poussent l’ingénieur freelance ou l’ingénieur en quête de CDI à faire des copiés collés de lettres de motivation trouvés sur Internet.

Les recruteurs se retrouvent donc avec plusieurs lettres de motivations entre les mains ayant la même formulation, intonation, avec seulement les expériences qui changent.

Malgré tout, d’après les responsables des ressources humaines, la lettre de motivation permet de vérifier certains points importants pour l’obtention d’un emploi ou d’une mission.

Ce que vous apprendrez dans cet article :

👉 Est-ce que les recruteurs lisent encore les lettres de motivation ? 

👉 Pourquoi la lettre de motivation peut-elle faire la différence ?

👉 Quels sont les éléments à respecter pour une lettre de motivation réussie !

Lettre de motivation, réellement ignorée par les recruteurs ?

De nos jours, la lettre de motivation a perdu un peu de sens, notamment avec l’avènement de nouvelles plateformes pour les candidatures comme les réseaux sociaux. 

Vous pouvez  passer par des plateformes de mise en relation comme LinkedIn, Malt ou Yalink. Ces plateformes vous permettront de trouver des missions d’ingénierie sans avoir à passer par la case lettre de motivation.

L’inscription sur Yalink ne requiert pas de lettre de motivation, mais un échange téléphonique est réalisé pour permettre d’établir un premier contact avec vous et de mieux vous connaître.

En effet, une lettre de motivation n’est pas lue dans 3 cas sur 4. Cela est dû essentiellement au fait que les candidats envoient des lettres de motivations bien trop souvent copiées/collées. Nous savons également que le temps de lecture et d’intérêt qu’apporte un recruteur aux candidatures est inférieur à 60 secondes. 

Par conséquent, il est logique que les recruteurs préfèrent se concentrer sur les CV, plus rapides à lire et beaucoup plus représentatifs des demandes techniques de l’emploi ou de la mission.

Écrire une lettre de motivation dépend également du poste visé et de la concurrence. Si la concurrence est forte, une lettre de motivation bien construite et bien rédigée peut faire la différence, alors que pour un secteur en manque de candidats, elle n’est pas forcément nécessaire.

Nous retrouvons cependant un nombre irréductible de recruteurs portant encore un intérêt important à la lecture des lettres de motivation. En effet, cela leur permet d’avoir un aperçu de la qualité rédactionnel du candidat mais également de constater la façon dont le candidat se vend. N’oubliez pas qu’il y a le savoir-faire, et le faire savoir ! Une lettre originale, précise et détaillée peut permettre de faire la différence face des candidats qui n’en font pas ou copie sur internet.

Ainsi, il est difficile de conclure sur la réelle importance d’une lettre de motivation. En revanche, il est certain qu’il vaut mieux ne pas envoyer de lettre de motivation, plutôt qu’une lettre issue d’un template, sans émotion et personnalisation. De plus, les fautes d’orthographe sont bien évidemment à proscrire sous risque d’être écarté de façon rédhibitoire.

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink

Lettre de motivation, un moyen de faire la différence

La lettre de motivation est parfois le dernier recours pour départager deux candidats. En effet, la lettre de motivation est le moyen de mettre en avant vos compétences techniques (hard skills) par la citation d’exemples, mais également d’exprimer vos compétences comportementales en les définissant (soft skills). C’est également un moyen pour vous de montrer votre implication mais également l’intérêt que vous portez à l’entreprise.

Vous retrouverez sur notre site Yalink, notre article sur l’importance des soft skills.

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Comme évoqué précédemment, vous pourrez trouver sur Internet et sur notre blog plusieurs façons et modèles d’écrire une lettre de motivation en tant qu’ingénieur. Vous aurez également la possibilité de retrouver toutes nos astuces et tous conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un ingénieur.

lettre de motivation femme

La lettre de motivation doit être composée au minimum de 3 parties :

  • Vous
  • Moi
  • Nous

Le vous s’adresse directement à l’entreprise et au recruteur.

Le moi est pour vous le moyen d’exprimer vos qualités et compétences, c’est-à-dire les soft et hard skills, tout en les justifiant avec des exemples concrets.

Le nous est le moyen pour vous d’évoquer la possibilité d’un avenir commun avec l’entreprise.

Libre à vous de respecter ou non ce plan. Il est parfois nécessaire d’adapter le plan de rédaction à ce que vous souhaitez communiquer mais également l’emploi ou la mission que vous visez.

La disposition et la mise en page d’une lettre de motivation sont également des critères fondamentaux à respecter pour qu’elle soit réussie.

Un en-tête soigné

L’en-tête doit être composé des informations essentielles et nécessaires à votre candidature, comme votre nom, vos coordonnées, la date et l’objet de votre lettre.

Il est crucial de respecter la structure et la composition de l’en-tête. Si vous ne respectez pas cela, le recruteur le remarquera et pourra potentiellement émettre un avis négatif quant à la suite de votre lettre.

Un paragraphe d’accroche

Malgré la place minime qu’elle représente dans la lettre, la phrase d’accroche n’est pas toujours la partie la plus simple à réaliser. 

De plus, elle représente l’une des parties les plus importantes de la lettre de motivation. Elle permet d’intéresser le recruteur mais elle permet également de le pousser à la lecture.

Afin de vous aiguiller dans la rédaction de ce paragraphe, nous vous conseillons de vous poser certaines questions :

👉 Pourquoi ce secteur m’intéresse-t-il ?

👉 Mes valeurs sont-elles en adéquation avec celles de l’entreprise ?

👉 Quelle plus-value pourrais-je apporter à l’entreprise et pourquoi ?

Afin d’être original dans la rédaction de votre lettre, nous vous déconseillons l’utilisation de phrases présentes dans la majorité des templates sur internet telles que “je serai heureux de mettre mes compétences au profit et au service de votre entreprise, que je considère la meilleure sur ce secteur”

Parler de soi

Ceci est la deuxième et dernière partie du moi. Elle est le moyen pour vous, de développer vos compétences techniques mais également aborder vos qualités comportementales (soft skills).

Lorsque vous citerez ces éléments, il sera nécessaire de les justifier avec des exemples concrets. Cela permettra au recruteur d’avoir une vision précise de vos compétences et qualités.

Une conclusion

La conclusion représente le dernier paragraphe argumenté de votre lettre de motivation.

En effet, elle représente le nous. Il est le moyen de montrer l’éventualité d’un avenir commun avec l’entreprise. Vous pouvez utiliser cette partie pour décrire et expliquer, au recruteur, ce que vous pourrez apporter à l’entreprise dans la réalisation de l’emploi ou de la mission. Pour vous aider, appuyez-vous sur les éléments cités dans l’offre d’emploi afin d’oublier aucun élément et être le plus précis possible dans votre rédaction.

Une mise en page soignée

La mise en page, avec l’orthographe, est l’un des éléments les plus importants pour faciliter la lecture au recruteur.

La lettre de motivation doit être obligatoirement au format A4. Afin de faciliter la lecture et la compréhension de votre lettre de motivation, nous vous conseillons une lettre de motivation dactylographiée (écrite à l’ordinateur). Cela vous permettra d’avoir une version que vous partagerez par mail ou une version imprimée que vous enverrez par voie postale.

Les paragraphes se doivent d’être visuellement distincts, avec des sauts de lignes entre chacun d’eux ainsi que des alinéas en début de chaque paragraphe.

Pour poursuivre, nous vous conseillons de conserver des interlignes se situant entre 1,25 et 2. N’oubliez pas de justifier votre texte.

De plus, favorisez une police classique comme Arial. Cela permet de faciliter la lecture pour le recruteur. La taille de police doit se situer en 10 et 12, afin que ce soit lisible et que votre lettre de motivation tienne sur une page.

La personnalisation est la clé de votre lettre

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, il est important de garder l’offre d’emploi en tête. En effet, vous devez reprendre les éléments de l’offre pour y répondre de façon précise. Soyez objectif en ce qui concerne la pertinence et l’intérêt des éléments que vous rédigez.

Pensez également à utiliser le langage technique en accord avec l’offre d’emploi ou de mission. Un vocabulaire juste et précis pourrait jouer en votre faveur, montrant votre connaissance sur le sujet et votre professionnalisme. 

Comme dit précédemment, ne recopiez pas des phrases de templates trouvés sur internet. Innovez et montrez votre personnalité à travers vos formulations et votre vocabulaire.

Si vous souhaitez davantage de conseils et d’éléments pour écrire votre lettre de motivation d’ingénieur, vous retrouverez sur notre site les astuces et conseils pour rédiger une lettre de motivation d’ingénieur.

Vous avez le choix d’écrire ou non une lettre de motivation. Vous ne connaissez pas le profil du recruteur. Il serait dommage de se voir refuser un entretien car vous n’avez pas rédigé de lettre de motivation. Qui peut le plus, peut le moins !

Dans notre cas, Yalink ne demande pas de lettre de motivation à l’inscription. Cependant, si vous souhaitez malgré tout en rédiger une, nous vous conseillons d’en rédiger une en se basant sur des expériences et des recommandations afin d’apporter davantage de détails sur vos compétences et la personne que vous êtes.

Great Job Fist Bump GIF - Find & Share on GIPHY

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant