Quels sont les meilleurs outils dont doit s’équiper l’ingénieur freelance ? En tant qu’ingénieur freelance, vous devez posséder un maximum de compétences et de maîtrises de logiciels métiers pour pouvoir travailler en toute sérénité.
Vous devez donc vous équiper de logiciels métiers et d’autres outils administratifs.
Ce que vous apprendrez dans cet article
👉 Les logiciels à maîtriser en fonction de votre spécialisation
👉 Les logiciels pour gérer votre entreprise
👉 Les sites pour trouver des missions et se vendre
Liste de logiciels métiers en fonction de votre spécialisation
Ingénierie CAO
Catia 3D :
Catia 3D est un logiciel de conception assistée par ordinateur, créé et commercialisé par la société Dassault. Il est compatible avec Windows, Solaris, IRIX et HP-UX. De plus, le logiciel est disponible en 8 langues : le français, l’anglais, le chinois, le russe, l’allemand, l’italien, le japonais et le coréen.
Ce logiciel est idéal pour la conception et la création de solides, de surfaces, d’assemblages, de dessins, de fabrication et d’analyse. Il est notamment doté de puissants outils de modélisation paramétrique et de rendu photoréaliste. Le logiciel peut créer des modèles 3D paramétriques et non paramétriques. A l’instar de la majorité des logiciels de conception, vous pourrez exporter vos fichiers au format STL, format utile lorsque vous disposez d’une imprimante 3D.
Fusion 360 :
Fusion 360 est un logiciel d’Autodesk. Il se situe entre l’ingénierie et le design 3D. Lors de sa création, son principal objectif était d’aider les concepteurs, les entrepreneurs et les designers lors de leur conception en CAO 3D.
Fusion 360 permet la modélisation paramétrique, surfacique et polygonale.
Relativement abordable et simple d’utilisation grâce à sa technologie de précision, ce logiciel est apprécié et utilisé partout dans le monde.
Un de ses points forts, notamment lors de projets en collaboration, est que Fusion 360 est une application basée sur un Cloud. Vos fichiers sont donc enregistrés dans le cloud, ce qui facilite également les calculs lors de tâches intensives comme le calcul de rendu.
Solidworks :
SolidWorks est un logiciel de conception assistée par ordinateur 3D développé par Dassault Systèmes. Il fonctionne sous Windows.
SolidWorks est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Il permet la création de modèles solides 2D et 3D. Un de ses avantages est son interface utilisateur graphique beaucoup plus simple que les autres logiciels de modélisation solide CAD.
Le logiciel est composé de modélisation solide, Boîte à outils, TolAnalyst, PhotoView 360, ScanTo3D, éditeur DWG et Motion Simulation.
Inventor
Inventor est un logiciel de modélisation 3D développé par AutoDesk. Il fonctionne sous Windows.
Autodesk Inventor est un logiciel permettant la conception mécanique 3D, la simulation et la création d’outillages.
Les prix des logiciels CAO évoluent en fonction du type de logiciel et des modules choisis.
Ingénierie en bâtiment
Autocad :
Autocad est un logiciel de dessin assisté par ordinateur créé et commercialisé par Autodesk. Il est développé pour Mac OS et Windows. Le logiciel est mis à jour chaque année grâce à une nouvelle version.
Il permet la création et la conception d’éléments et d’objets en 2D et 3D.
Revit :
Revit est un logiciel de conception de bâtiment développé par AutoDesk. Ce logiciel permet de créer un modèle 3D d’un bâtiment afin de permettre la création de documents nécessaires à la construction comme le plan, la perspective.).
Une des particularités de ce logiciel est qu’il est un logiciel BIM multimétiers, destiné aux professionnels du BTP.
Autoplant :
Autoplant est un logiciel de conception et de modélisation de site en 3D, développé par Bentley Systems.
L’ensemble des outils permet la conception intelligente de tuyauteries, d’équipements et de chemins de câbles. Grâce à l’intégration des autres applications, Bentley permet la diminution des coûts, mais également le gain de temps.
Sketchup :
Sketchup est un logiciel d’animation, de modélisation 3D et de cartographie, développé par Trimble. Il fonctionne sous Windows et Mac OS.
Sketchup est une application de modélisation 3D intuitive utilisée pour son large éventail de projets de modélisation 3D comme l’architecture par exemple.
Ingénierie électrique
Caneco :
Caneco est un logiciel de conception automatisée d’installations électriques basse tension. Il permet de réaliser des calculs et dimensionnements de circuits, schématique électrique de puissance, conception des armoires et la nomenclature chiffrée.
SEE Electrical :
SEE Electrical est un logiciel de création de schéma électrique. Son utilisation est simplifiée afin de faciliter l’ingénierie dans le domaine de l’électricité et la conception des installations électriques. Grâce à une interface intuitive, ce logiciel est accessible pour tous les ingénieurs avec un minimum de formation.
Ingénierie structure
Robot :
Robot est un logiciel d’analyse des charges structurelles qui vérifie la conformité aux codes, développé par AutoDesk.
Il propose aux ingénieurs structure des fonctionnalités de simulation et d’analyse structurelle évoluées pour des constructions et des structures complexes.
Ingénierie simulation énergétique
Climawin
Climawin est un logiciel réalisant tous les calculs nécessaires à une étude thermique d’un bâtiment.
Besoin d’un prestataire Climawin ? Consultez notre page freelance Climawin.
Ingénierie électronique
PSpice
PSpice est un logiciel de simulation de circuits électroniques, développé par Cadence Design Systems. Il fait partie de la suite OrcCAD contenant Capture et Layout.
LTspice
LTspice est un outil de conception assistée par ordinateur permettant la conceptualisation des régulateurs à découpage. Il permet de simuler des circuits afin de vérifier leur bon fonctionnement.
ORCA
OrCAD, une suite d’outils logiciels propriétaires utilisée principalement pour l’automatisation de la conception électronique.
Le logiciel est principalement utilisé pour créer des schémas électroniques, effectuer des simulations de signaux mixtes et des impressions électroniques.
Les logiciels pour gérer votre statut de freelance
Etre ingénieur freelance est un mode de travail nécessitant une capacité d’adaptabilité et d’autonomie. Pour vous aider à mieux gérer votre temps et être plus productif, nous vous proposons une suite d’applications et de logiciels afin de vous aider dans vos démarches.
Les logiciels de gestion administrative gratuits
- Notion : All in one. Allez-y les yeux fermés !
- Freedcamp : Freedcamp est un outil de gestion de projet. Il permet de gérer les tâches des collaborateurs.
- Kantree : Kantree permet avec simplicité, que vous soyez sur site ou à distance, de partager des tâches, gérer des projets, exécuter des processus et partager des données.
Les outils pour le partage de document et de projets :
- WeTransfer : Un site pratique pour partager des documents, notamment des fichiers lourds. C’est une solution à la limite de taille dans la totalité des services de messagerie.
- Google Drive : Avec Google Drive, vous avez la possibilité de partager et stocker des documents. Vous avez 15 Go de stockage par compte Google.
Les plateformes pour trouver des missions et se vendre
Utiliser son réseau pour trouver une mission freelance
Lorsque vous êtes ingénieurs, vous avez sûrement côtoyé de nombreux ingénieurs expérimentés lors de votre parcours en école ou lors de vos différentes expériences professionnelles.
Pensez à reprendre contact avec vos anciens camarades d’écoles ou vos anciens collègues afin qu’ils vous avertissent en cas de recherches d’un ingénieur freelance par une entreprise de leur réseau.
La meilleure plateforme pour être en relation continue avec son réseau et l’augmenter chaque jour est le réseau social LinkedIn. Ça vous surprend ?
Pensez à garder contact avec les entreprises avec qui vous avez déjà collaboré. Ces entreprises pourront vous recommander, mais également vous proposer de nouvelles missions.
Plateforme de freelances :
Comme vous pouvez le constater, les plateformes de freelances se sont fortement développées. En ce qui concerne le secteur de l’ingénierie, Yalink est l’agence qui vous accompagne pour trouver la mission dont vous rêvez.
Ces plateformes facilitent la mise en relation entre les clients et les ingénieurs freelances.