KUKA Roboter GmbH est un fabricant de robots industriels et de prestations de productions automatisées dans le secteur de l’industrie. Le groupe est initialement fondé en 1898 par Johann Keller et Jacob Knappich, mais c’est en 1995 que le service Robotique est lancé.
💡Pour la petite anecdote, KUKA équipe les usines Tesla. Lors du lancement de Tesla, afin d’attirer les investisseurs, Elon Musk souhaitait que toutes ses usines soient blanches avec des robots rouges. Les robots Fanuc étant jaunes, il a souhaité les peindre. Fanuc a immédiatement refusé, et le contrat est revenu à KUKA.
Les différents types de robots industriels
Les robots industriels sont au cœur des chaînes de production et de fabrication industrielles. L’objectif des robots industriels est de suppléer l’Homme pour des tâches répétitives voire dangereuses. Ils allient rapidité et sécurité en accélérant les processus et en assurant la sécurité des employés. Voici les différents types de robots industriels que les automaticiens et roboticiens peuvent programmer ou mettre en place sur les chaînes industrielles.
Robot cartésien
Robot industriel avec trois axes de contrôles principaux linéaires et perpendiculaires les uns des autres. Grâce à leur vitesse ajustable, leur précision et la longueur de trajet, les robots cartésiens sont répandus dans le secteur industriel. Leurs principaux lieux d’action sont dans les domaines de l’impression 3D ou les machines-outils à commande numérique.
Robot articulé
Robot conçu à l’image d’un bras humain. En général, il possède un bras doté d’au minimum 2 articulations rotatives avec jusqu’à 10 axes de rotation. Il est en général utilisé pour de la manutention, de l’assemblage ou encore du soudage.
Robot SCARA (Selective Compliance Assembly Articulated Robot Arm)
Robot fonctionnant sur trois axes, il est reconnu pour sa rapidité et sa facilité d’intégration sur les chaînes de production. Grâce à ses mouvements rotatifs et latéraux, il est utilisé pour l’assemblage, la palettisation et l’application biomédicale.
Robot collaboratif
Robot capable d’apprendre des tâches multiples et diverses afin d’assister l’Homme. Leur conception est dédiée à l’aide et ne vise pas à remplacer l’Homme dans les processus de production.
Le fonctionnement d’un robot industriel
Un robot industriel est composé de trois parties majeures permettant son fonctionnement.
Informatique
Grâce à la programmation et le langage utilisé, les actions spécifiques sont commandées au robot.
Mécanique
Chaque axe du bras est composé de moteurs.
Électronique
Asservissement, variateurs et capteurs sont gérés et assurés par l’armoire de commande et son unité centrale.
Les différents robots industriels KUKA
KUKA est une entreprise allemande spécialisée dans les robots industriels et les prestations de production automatisées dans le secteur de l’industrie.
C’est l’une des marques de robots les plus répandus dans le secteur industriel au côté de FANUC par exemple.
KUKA propose actuellement 23 robots différents. En voici quelques-uns.
KR Delta
Robot hygiénique fixé au plafond, avec des moteurs fixés à la base et trois bras reliés. Il est utilisé dans les secteurs industriels alimentaires, pharmaceutiques ou électroniques.
KR Scara
Robot industriel à 4 axes avec des articulations rotatives permettant de faciliter et accélérer le montage de petites pièces et la manipulation de matériel.
KR 4 Agilus
Robot compact, flexible pour des tâches diverses dans l’industrie électronique comme la manipulation et le montage.
KR Agilus
Robot à 6 axes pour une vitesse de production élevée pour différents domaines d’utilisation.
LBR iisy
Dernier cobot basé sur le tout nouveau système d’exploitation de Kuka.
LBR iiwa
Premier robot sensitif pour le montage permettant la collaboration homme-robot.
KR 500 Fortec
Robot très fortes charges polyvalent.
KR 1000 Titan
Premier robot poids lourds à six axes avec cinétique ouverte.
Robots Industriels
5 versions différentes (KR 16L, KR 50L,KR 80L, KR 300L et KR 300LP).
Vous pouvez découvrir le reste de la gamme de robots KUKA en cliquant ici.