Trouvez un AMO indépendant en quelques clics
Selon la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), le chiffre d’affaires des travaux publics en France a enregistré une hausse de plus de 4% en 2022 en atteignant une recette totale de 48 milliards d’euros.
Pour encadrer et assurer une gestion efficace des projets de construction des plus simples aux plus complexes, de nombreux professionnels du secteur du BTP œuvrent de concert parmi lesquels l’AMO également connu sous le nom d’AMOA ou de consultant AMO.
Quelles missions se cachent derrière cet acronyme et comment recruter un assistant maître d’ouvrage performant et disponible rapidement ? Découvrez avec Yalink les dessous de ce métier essentiel pour le bon déroulement des chantiers de petite ou de grande envergure et renforcez vos équipes en moins de 48 heures !
Qu’est ce qu’un AMO et quelles sont ses compétences ?
Définition du métier d’AMO
L’AMO (Assistant de Maître d’Ouvrage), est l’une des pièces maîtresses pour assurer le bon déroulement d’un chantier de construction. Essentiel au maître d’ouvrage, il revêt un rôle d’une importance notable pour l’aider, l’accompagner et l’assister dans chacune de ses tâches et missions.
L’AMO intervient dans différentes phases des travaux : de la planification à la livraison finale. En soulageant le maître d’ouvrage des tâches les plus chronophages, l’assistant MOA lui permet de se consacrer à d’autres missions à plus grande valeur ajoutée notamment le pilotage stratégique ou encore l’étude préalable à la mise en œuvre des travaux.
Ce métier puise ses origines dans les projets de grande envergure et complexes du secteur du BTP.
Si l’assistant AMO accompagne le maître d’ouvrage, il ne se substitue en aucun cas à ce dernier. En effet, il reste seul responsable de l’ouvrage et “remplit dans ce rôle une fonction d’intérêt général dont il ne peut se démettre” comme précisé dans la loi n°85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée (loi MOP).
L’AMO doit cependant posséder une assurance décennale pour couvrir les éventuels dommages qui surviendraient pendant la phase de travaux ou dans les 10 années qui suivent leur livraison.
Missions et compétences de l’AMO
L’AMO possède de nombreuses compétences techniques et comportementales qu’il met au service de l’exécution de ses missions diverses et variées.
Ses compétences se déclinent comme suit.
Les savoirs techniques de l’AMO
Pour accomplir ses tâches au quotidien, l’AMO doit disposer de solides connaissances techniques :
- Cadre légal et réglementaire du secteur du BTP et des règles qui régissent la bonne exécution d’un chantier ;
- Maîtrise des outils d’accompagnement et gestion de projet ;
- Utilisation des outils de communication pour assurer le lien entre les clients et les différents intervenants ;
- Gestion financière.
Les savoir-faire de l’assistant maître d’ouvrage
En tant que spécialiste de la conduite de projet, il doit maîtriser l’ensemble des techniques et méthodes de gestion de projet. Mais l’AMO doit également être en mesure d’analyser un contexte et de proposer des solutions adaptées pour répondre aux besoins et attentes du client.
Les qualités et savoir-être de l’AMO
Étant donné son rôle central dans l’organisation des chantiers de construction, l’AMO doit être en mesure d’évoluer dans différents contextes et avec des interlocuteurs parfois très diversifiés. Pour ce faire, il doit disposer de réelles compétences en communication et d’une adaptabilité hors pair.
De même, pour veiller à la bonne exécution des consignes transmises aux intervenants techniques, un bon AMO doit posséder des prédispositions pour encadrer et manager une équipe.
En outre, pour répondre aux urgences et imprévus très caractéristiques du secteur du BTP, la réactivité et la disponibilité doivent compter parmi les principales qualités de l’assistant maître d’ouvrage.
Un grand sens de la rigueur et de la synthèse sont enfin des prérequis indispensables pour l’exercice de ce métier.
Assistant maître d’ouvrage : salaire, formation et conditions d’exercice
Pour espérer exercer le métier d’AMO, il est essentiel de valider une formation d’assistance à la maîtrise d’ouvrage d’un niveau BAC+2 minimum au sein d’une école de commerce ou d’ingénieur comme :
- Un BTS bâtiment ;
- Un BTS Etude et Economie de la Construction (EEC) ;
- Un BTS aménagement finition.
L’AMO peut ensuite se spécialiser ou se lancer dans la poursuite d’études pour décrocher un niveau BAC+5 et devenir maître d’œuvre.
Cette profession est très prisée et de plus en plus plébiscitée dans le domaine de la construction et des infrastructures. L’AMO peut ainsi exercer dans différentes structures comme une entreprise de construction ou d’ingénierie. Mais il peut également choisir de se lancer en freelance pour couvrir un plus large panel de missions.
Le salaire moyen de l’AMO est compris entre 40 000 et 45 000 euros par an selon la nature des projets de construction et l’entreprise qui fait appel à lui. En début de carrière, ce professionnel peut prétendre entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Au terme de plusieurs années d’expérience, le salaire moyen peut alors grimper entre 50 000 et 55 000 euros bruts par an. Il est important de préciser qu’un AMO qui exerce en région parisienne percevra entre 5 % et 15% de plus que s’il exerçait en province.
Travailler avec un AMO indépendant
Un projet urgent vient de vous être confié, mais vous ne possédez pas d’AMO dans vos intervenants techniques ? Pourquoi ne pas vous tourner vers un professionnel indépendant pour renforcer vos équipes terrain ?
Le statut de freelance revêt de nombreux avantages pour votre entreprise :
- Une flexibilité incomparable : l’AMO n’étant pas employé dans une structure, il possède généralement de plus larges disponibilités ;
- Un professionnel spécialisé et qualifié : habitué à changer de missions et de projets fréquemment, l’AMO en freelance multiplie les opportunités de diversifier ses compétences ;
- Un gain de temps : aucun contrat de travail à créer, l’AMO indépendant étant facturé à la mission ou au forfait.
Pour vous prémunir de tous risques relatifs à l’emploi d’un AMO en freelance, Yalink vous garantit une vérification minutieuse des compétences de nos professionnels, une gestion administrative entièrement réalisée par nos équipes et des délais d’intervention rapides, qui n’excèdent pas 48H.
Pourquoi choisir un AMO indépendant avec Yalink ?
Avec Yalink, nous sélectionnons rigoureusement chacun des profils de professionnels que nous vous proposons : expériences, compétences, formations, rien n’est laissé au hasard afin de vous garantir des experts AMO performants et de confiance.
Notre plateforme établit un contrat tripartite qui dresse un bilan clair des responsabilités et engagements de chacune des parties prenantes.
Par ailleurs, pour vous permettre de suivre l’avancée de votre projet avec aisance, nous mettons à votre disposition un tableau de bord digital sur lequel vous êtes libres d’échanger comme bon vous semble.
Faites confiance à notre entreprise et laissez-vous accompagner par le premier écosystème freelance BTP en France.