Véritable chef d’orchestre d’un ouvrage, le chef de projet BTP, également appelé chef de projet bâtiment Tout Corps d’État (TCE) ou ingénieur OPC (Ordonnancement, Coordination et Pilotage de projet), supervise les études liées à un projet de construction et son avancement.
Parce que le chef de projet BTP assure la coordination entre toutes les parties prenantes du projet et détermine les procédés techniques à utiliser pour la construction de l’ouvrage ainsi que les conditions de réalisation du chantier, il convient de le choisir avec soin.
Découvrez tout sur le métier de chef de projet BTP et trouvez un freelance qualifié et opérationnel avec Yalink pour vos projets de chantier.
Quelles-sont les missions et les compétences d’un chef de projet BTP ?
Le travail et les missions du chef de projet BTP
Les missions du chef de projet BTP commencent dès le début de la réception d’un appel d’offres. Il est amené à réaliser des études de faisabilité à partir du terrain et des données récoltées. En étroite collaboration avec l’architecte et le maître d’œuvre, il est ensuite chargé de réaliser des plans afin d’apporter une réponse adaptée aux demandes de ses clients.
Le chef de projet BTP définit également les besoins en main-d’œuvre et en matériaux, planifie les interventions et le déroulement des travaux. Il est ainsi responsable de la faisabilité du projet, du respect de la date de livraison, des coûts de construction, du cahier des charges et des normes environnementales et de sécurité.
En cas de difficultés durant l’avancée des travaux, il intervient et prend des mesures correctives avec des plans d’action adaptés. Le chef de projet BTP réalise également des rapports de suivi et rédige le compte rendu du chantier.
Les compétences du chef de projet BTP
Par sa qualité de coordinateur des travaux, de la phase de consultation à la phase d’exécution, le chef de projet doit posséder une expertise dans les domaines de :
- la construction en bâtiment et en génie civil ;
- la réglementation et le droit de la construction, de l’urbanisme ainsi que les procédures d’appel d’offres ;
- la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) supervisée par l’utilisation d’un logiciel informatique.
Parce qu’il négocie des solutions techniques et financières avec un client, négocie les conditions commerciales et conclut les transactions, le chef de projet en BTP doit être doté de capacités de négociation.
Outre ces hard skills, certaines capacités sont également primordiales pour exercer en tant que chef de projet BTP : il doit être capable de superviser et de motiver son équipe. Responsable de plusieurs missions à la fois, le chef de projet doit également être résistant au stress, dynamique et innovant.
Les statuts du chef de projet BTP
Le chef de projet BTP peut exercer en tant que salarié en CDD ou en CDI dans une entreprise du secteur privé telle qu’un bureau d’études, un constructeur ou un cabinet d’architecte, ou peut être fonctionnaire et travailler pour une collectivité territoriale. Le chef de projet peut également être consultant en travaux, ingénieur du génie civil ou du BTP.
S’il le souhaite, il peut également exercer à son compte sous le statut d’auto-entrepreneur. En freelance, il pourra ainsi choisir les entreprises du bâtiment et de la construction avec lesquelles il collabore.
Travailler avec un chef de projet dans le bâtiment
Comment travailler avec un chef de projet BTP freelance ?
Vous venez de recevoir un appel d’offres et vous devez rapidement recruter un chef de projet BTP ? Yalink vous propose une solution de mise en relation entre indépendants et sociétés du secteur du bâtiment.
Trouvez votre chef de projet en 5 étapes :
- 1 – Déposez votre projet sur notre site web. Nous définissons vos besoins en main-d’œuvre puis diffusons votre offre d’emploi à notre réseau d’experts partout en France ;
- 2 – Comparez les candidats et leur expérience. En 48H, vous recevrez différents profils vérifiés par notre bureau d’études et en adéquation avec vos critères de recherche. Vous pourrez alors comparer le chiffrage des candidats et leur expérience.
- 3 – Rencontrez le chef de projet BTP indépendant. 96H après avoir diffusé votre offre d’emploi, vous pouvez vous entretenir durant une demi-heure avec le freelance qui a retenu votre attention ;
- 4 – Contractualisez. Grâce à notre solution de signature électronique, contractualiser aisément la collaboration entre votre entreprise et votre perle rare ;
- 5 – Suivez le déroulement de la mission. Assurez-vous du bon déroulement du chantier et des missions confiées au chef de projet BTP freelance grâce à notre site web.
Les avantages du chef de projet BTP freelance
Avec notre solution de mise en relation entre professionnels en freelance et entreprises du bâtiment, répondez aisément à tous les appels d’offres, sans vous soucier d’un éventuel manque de main-d’œuvre ! Yalink vous permet de trouver un professionnel en moins de 48H, pour répondre à vos besoins en recrutement rapidement.
Alors que le processus de recrutement d’un chef de projet BTP en CDI est généralement coûteux et s’établit sur une période de 6 mois, notre plateforme vous permet de trouver rapidement un professionnel opérationnel et qualifié.
Notre solution répond aux besoins de flexibilité de votre entreprise, mais également aux mutations du monde de l’emploi en France : depuis la crise sanitaire, nombreux sont les anciens employés à s’être détaché du traditionnel contrat salarial en CDD ou CDI pour assouvir leur quête d’indépendance, disposer d’une plus grande amplitude de plage horaire, pouvoir sélectionner leurs clients et travailler partout en France ou ailleurs dans le monde.
Les risques liés au recrutement d’un chef de projet BTP
En raison de sa fonction de coordinateur des travaux d’un bout à l’autre du chantier, recruter un chef de projet BTP peut représenter des risques pour votre entreprise de construction. C’est pourquoi notre plateforme de mise en relation entre indépendants et entreprises du BTP s’appuie sur un processus de recrutement rigoureux et un process qualité éprouvé.
Pourquoi choisir nos chefs de projet BTP freelance ?
Le processus de sélection de chefs de projet freelance Yalink
Après réception de la fiche d’inscription des chefs de projet BTP, nous réalisons un entretien afin de nous assurer de leurs compétences et de leurs qualifications. Nous contactons ensuite leurs anciens employeurs afin de nous assurer de leurs références et de la réussite de leurs missions précédentes.
Nous testons nos chefs de projet BTP en leur confiant une mission, à la suite de laquelle nous réalisons un retour sur expérience afin de décider de la poursuite ou non de la collaboration avec nos freelances.
Les garanties et les solutions Yalink
Yalink vous garantit :
- Des freelances à l’expertise éprouvée. Notre service de vérification des documents s’assure du niveau d’étude, d’expertise et de qualifications techniques des candidats ;
- Une contractualisation aisée. Nous travaillons en étroite collaboration avec des avocats afin de vous proposer des types de contrats pré-remplis ;
- Une facturation simplifiée et un paiement en 48 H. Nous centralisons le paiement, vous n’avez qu’un seul RIB à ajouter à votre carnet d’adresses pour l’ensemble de vos contrats avec des freelances.
Vous êtes à la tête d’une entreprise du secteur de la maîtrise d’ouvrage et de la construction et vous souhaitez collaborer avec un chef de projet BTP ? Avec Yalink, trouvez le chef de projet BTP freelance qui vous permettra de développer tous vos projets de chantier en moins de 48H !