De la conception du produit, à la simulation sur ordinateur, jusqu’à l’édition de plans, le travail du dessinateur-projeteur est indispensable à la concrétisation d’un projet. Les contraintes techniques et normes réglementaires sont si différentes selon les secteurs qu’il est souvent difficile pour une entreprise de recruter un dessinateur-projeteur compétent dans tous les domaines.
Découvrez avec Yalink comment répondre à vos appels d’offres avec un dessinateur-projeteur qualifié et expérimenté pour chacun de vos projets.
Qu’est-ce qu’un dessinateur-projeteur et quelles sont ses compétences ?
Travail et missions du dessinateur-projeteur
Le dessinateur–projeteur, ou la dessinatrice-projeteuse, intervient lors de la phase d’étude d’un projet.
Sa mission est de constituer le dossier technique du projet (cotes, ajustement aux contraintes fonctionnelles et au cadre réglementaire). En tenant compte du cahier des charges du client, il ou elle dessine les plans en 2D ou en 3D.
Compétences
Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse réalise donc les plans d’un ouvrage, en transposant l’avant-projet en dessins, grâce aux outils assistés par ordinateur.
Outre une fine appréhension des échelles de grandeurs et des objets dans l’espace, il doit donc faire preuve de rigueur dans le respect des normes qualité et de précision dans l’utilisation de logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) comme les logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO/AutoCAD).
Tout en veillant au respect du cahier des charges fonctionnel et à la prise en compte des contraintes réglementaires, le dessinateur-projeteur recherche à optimiser le coût de production et l’efficience dans l’exécution de la pièce.
Statut : salarié ou indépendant ?
Le dessinateur-projeteur peut être salarié en CDD ou en CDI d’une entreprise, mais peut également avoir le statut d’indépendant, en auto-entrepreneur par exemple et être sollicité pour une mission en particulier.
En France, les offres d’emploi dans le secteur du bâtiment sont nombreuses : cette tendance souligne la difficulté de trouver les bons experts dans les différents chantiers à conduire.
Les spécialités des dessinateurs-projeteurs freelance
En bureau d’études, en entreprise ou encore à la maison en télétravail, l’activité de dessinateur peut être exercée partout, en fonction des nécessités du projet et des contraintes du chantier.
Domaines d’intervention du dessinateur-projeteur
Dans le domaine du bâtiment et dans le secteur immobilier, le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice projectrice intervient pour concevoir les plans de construction d’une maison individuelle, l’agencement d’un bâtiment immobilier, l’aménagement d’espaces.
Outre le positionnement des cloisons et des ouvertures comme les portes ou les fenêtres, le dessinateur-projeteur prévoit également l’emplacement de circuits électriques ou de climatisations.
Les dessinateurs-projeteurs peuvent travailler dans le domaine de l’urbanisme avec la création de plans de voirie ou de réseaux divers (hydrauliques, gaz, fibre optique, installations électriques). Dans le secteur de l’industrie, le dessinateur-projeteur peut réaliser des plans d’ensemble mécaniques.
Nombreux sont les champs d’intervention d’un dessinateur-projeteur, ce qui ouvre de multiples perspectives. Dans le cas de projets précis nécessitant parfois une expertise particulière, il peut être opportun de faire appel à des profils plus spécialisés.
Spécialités du dessinateur-projeteur
Le dessinateur-projeteur peut acquérir une spécialisation dans divers domaines.
Électricité
Le dessinateur-projeteur en électricité dessine les plans du circuit électrique en prenant en compte la puissance électrique nécessaire dans chaque pièce du bâtiment et en se conformant aux normes de sécurité en vigueur (liaison à la terre, hauteur exigée pour les prises, distances obligatoires entre tout conducteur électrique et une arrivée d’eau).
Il doit donc avoir connaissance de la consommation d’électricité des appareils qui seront installés, ainsi que de celle des systèmes d’éclairage et de chauffage. Au titre de sa spécialisation en électricité, il peut aussi être sollicité pour dessiner le réseau de télécommunications.
VRD
Le dessinateur-projeteur VRD (Voirie, Réseaux, Divers) travaille sur des chantiers de construction ou de réhabilitation en utilisant des logiciels spécifiques tels qu’Autocad, Covariante ou MX Roald.
CVCD-PLB
Spécialisé dans les problématiques de climatisation, de ventilation, de chauffage et de plomberie, le dessinateur-projeteur CVCD-PLB travaille de concert avec les architectes et techniciens qualifiés dans ce domaine.
Architecture
La mission d’un dessinateur-projeteur spécialisé en architecture est donc de réaliser les plans d’un ouvrage, en transcrivant l’avant-projet en schémas ou plans 3D, grâce aux outils PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
Structure
La spécificité du dessinateur-projeteur structure, également appelé dessinateur-projeteur en béton armé, est de concrétiser un projet conçu par un architecte, en y intégrant des calculs réalisés par un ingénieur-structures.
Mécanique
L’ingénieur-projeteur spécialisé en mécanique définit les différents éléments nécessaires à la réalisation d’une pièce, les conçoit et les calcule selon le cahier des charges fonctionnel. Il produit ensuite des supports visuels (plans, schémas, coupes générales et détaillées) pour que la fabrication de la pièce puisse être lancée.
Travailler avec un dessinateur-projeteur freelance
Les avantages de travailler avec un freelance
Parce qu’il est pertinent pour une entreprise de solliciter un dessinateur-projeteur spécialisé dans les problématiques inhérentes à un chantier plutôt qu’un dessinateur généraliste, l’emploi d’un freelance expert dans l’une ou l’autre des thématiques précitées est judicieux.
En effet, l’entreprise y gagne :
- une expertise spécifique et pertinente pour un champ d’intervention particulier ;
- de la flexibilité en termes d’organisation avec notamment une réponse rapide apportée à votre requête ;
- une plus grande souplesse administrative, sans la lourdeur et les délais qu’induit un recrutement externe ;
- une budgétisation facile et une facturation simplifiée puisque le freelance est payé à la prestation ;
- une diminution de ses charges et de la masse salariale.
Les risques qui y sont liés
Solliciter un travailleur en freelance n’est pas exempt de risque évidemment, notamment si le professionnel se révèle insuffisamment qualifié pour le projet (manque de connaissance des normes ou des réglementations en vigueur), qu’il est incompétent ou qu’il ne tient pas les délais du chantier.
C’est là tout l’intérêt d’une plateforme de recrutement comme Yalink qui présélectionne pour vous des freelances en lesquels vous pouvez avoir toute confiance. Yalink apporte de la sérénité à vos chantiers grâce à des processus sécurisés et sécurisants.
Pourquoi faire appel à une plateforme de recrutement ?
Une plateforme de recrutement facilite la mise en relation entre une société et des indépendants. C’est un support précieux pour vos démarches de recrutement, mais aussi pour la gestion de vos freelances voir pour le traitement de la partie juridique.
Du côté des affaires, c’est une plus-value considérable puisque vous pouvez répondre à plus d’appels d’offres en étant assuré de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée par formation et compétente par expérience !
Comment Yalink recrute les dessinateurs-projeteurs ?
Les freelances qui s’inscrivent sur Yalink sont d’abord reçus en entretien. Nous prenons des références sur les candidats validés et nous leur confions un premier projet avec Yalink. Selon leur retour d’expérience et celui du client demandeur, nous poursuivons, ou non, notre collaboration.
Pourquoi choisir nos dessinateurs-projeteurs ?
Choisir Yalink, c’est vous recentrer sur votre cœur de métier en nous confiant, comme plus de 100 clients avant vous, le soin de trouver le freelance qui répondra le mieux à votre besoin spécifique. Plus de 2500 freelances en BTP sont inscrits sur Yalink, nous avons certainement le professionnel qu’il vous faut.
Travailler avec nous, c’est aussi faire le choix de la sécurité : nous avons conçu avec des avocats un contrat tripartite qui clarifie la responsabilité de chacun et qui vous protège contre le délit de marchandage comme contre le prêt de main-d’œuvre illicite.
Le plus de la plateforme Yalink ? La régie, une assistance technique, qui chiffre votre besoin réel de main-d’œuvre, sur site ou à distance.
Nous avons également mis en place une solution grands comptes pour simplifier les contrats et les suivis administratifs des missions de vos freelances : Yalink centralise le paiement tandis que vous n’avez qu’un seul fournisseur à enregistrer pour l’ensemble de vos prestations freelances.
Il vous suffit de détailler votre besoin, vous recevrez une présélection de 3 premiers profils gratuitement en 48h.