Notre belle F.A.Q pour tout comprendre, en toute transparence.

Si vous avez une question, la réponse se trouve certainement ci-dessous

🍑 Ton paiement en fin de mois sera garanti.
🍑 En cas de litige, Yalink pourra intervenir en tant que médiateur pour t’aider.
🍑 Nous animons un réseau commercial en permanence, sur tes métiers.

On espère que tu voudras rejoindre notre folle aventure et les enjeux derrière notre vision 😇

La plupart des clients nous demandent des profils de 3 ans d’expérience. 🎓
Néanmoins comme l’habit ne fait pas le moine, nous serons ravis d’échanger avec toi si tu es junior. Nous pourrions avoir des missions.

Non. Nous réalisons nous même le matching et nous te sollicitons uniquement pour les projets qui te correspondent. Vraiment !
Adieu les sollicitations sans valeurs ajoutées. 👊

Nous avons voulu simplifier votre vie au maximum, notamment le remplissage de votre profil Yalink. Pour cela on importe vos données linkedin. C’est une étape qui permet la validation de ton profil

⏳ Pour t’éviter de remplir un énième dossier de compétences …
Nous importons automatiquement la plupart des informations de ton profil linkedin qui te permet d’économiser du temps. Tu peux bien évidemment modifier ton profil Yalink une fois les données récupérées.

Attention, une fois les données importées, si tu mets à jour ton linkedin, ton profil Yalink ne sera pas mis à jour automatiquement. Il faudra le faire manuellement.

Un profil bien optimisé sur linkedin permet de mieux se faire voir auprès des clients.
Ne négligez pas cet outil !

Techniquement comment cela se passe ?

⌚ L’import de tes données LinkedIn prend moins d’une vingtaine de secondes.
Nous utilisons un partenaire tiers qui lit la donnée de votre profil LinkedIn public et la réécrit ensuite dans notre base de données.

Tes données ne sont jamais partagées à un tiers et nous ne pouvons pas les modifier. L’outil nous permet juste de faire un “copier / coller” des données dans les bonnes cases.

Avoir une disponibilité à jour permet à notre algorithme de vous matcher avec la bonne mission au bon moment.
N’hésitez pas à indiquer votre disponibilité. Nous vous enverrons un mail tous les mois pour la mettre à jour.

Avoir une disponibilité à jour permet de faire gagner du temps à toi et à nous.

Comme tu l’as remarqué, notre produit est axé autour de toi et de la communauté de freelances.
Le nerf de la guerre, ce sont les missions. Une chose est sûre, nos missions ne correspondent pas à tout le monde. C’est pourquoi nous avons défini un onboarding. Nous ne voulons pas créer de frustration et te promettre la lune sans pouvoir la décrocher.🌔

📦 Inscription : tu t’inscris sur la plateforme et as accès à l’ensemble des missions disponibles.

📦 Call : Nous prenons contact et vérifions avec toi que nous serons en mesure de te trouver une mission. Nous parlons également de ton projet pour être bien être certain que Yalink aura de la valeur ajoutée dans ton projet. Après cela tu aura accès à notre Discord !

📦 Matching : Nous prenons des références et vérifions ton profil avant de le soumettre au client.

📦 En mission : Le graal. Tu es en mission via Yalink. Tu te concentres sur ton cœur de métier, Yalink fait le reste.

Nous avons développé le modèle contractuel le plus transparent et le plus fiable de recours à la prestation de service.
Les freelances et clients signent chacun les conditions générales d’utilisation et de ventes lors de leurs inscriptions avec Yalink. Ces CGUV régissent les relations entre les trois parties.

Les freelances et clients signent directement entre eux un contrat de prestation. Les freelances avec lesquels les clients signent un contrat de prestation ne peuvent pas être considérés comme étant mis à votre disposition par l’entreprise Yalink. Le risque de prêt de main-d’œuvre est donc nul

Le paiement des freelances est garanti en début du mois M+1 (généralement le 5) qui suit la mission du mois M.
C’est assez simple, tu travailles 23 jours pendant le mois de Mars. Tu nous transmets un CRA (Compte rendu d’activité) le 31 du mois qui stipule le nombre de jours travaillés dans le mois.

🚨 Attention à bien nous transmettre le CRA le dernier jour ouvré du mois.

Après, Yalink s’occupe de tout au niveau de la facturation et l’argent est directement viré sur ton compte en banque d’après le RIB transmis, le 5 du mois qui suit (M+1). Ici l’argent te sera viré le 5 Avril.

Chaque dernier jour ouvré du mois travaillé (nous t’enverrons un rappel, soit sur discord, soit par e-mail) tu devras déclarer le nombre de jours travaillés dans le mois M. C’est ce que l’on appelle un CRA (Compte rendu d’activité).
Tu déclares le CRA, le client le valide, ce qui déclenche la facturation de notre côté.

🚨 Le CRA est verrouillé une fois que la facturation est déclenchée de notre côté. Après verrouillage il n’est plus possible de le modifier. POur toute demande de modification après facturation, merci de nous envoyer un email à freelance@yalink.fr. L’erreur de facturation peut être reprise sur la prochaine facture.

Sur une longue mission (par exemple de 220 jours = une année complète), si le 1er mois tu travailles 20 jours et que le client le valide, alors nous éditerons une facture d’un montant du nombre jours (20) multiplié par ton TJM. Il restera alors 200 jours de travail pour remplir ton contrat.

Attention, si la mission se finit en milieu de mois, tu n’es pas obligé d’attendre la fin du mois pour nous déclarer ton CRA. Les factures sont en revanches envoyés en fin de mois.

Pour toute question tu peux nous contacter : freelance@yalink.fr

Un compte séquestre est un compte qui permet de collecter des fonds pour le compte de tiers (ici Yalink collecte des fonds pour le compte des freelances). Une fois collectés sur le compte séquestre, les fonds sont redistribués en toute sécurité 🔐.

Nous travaillons avec la plateforme de paiement en ligne Mangopay (créée par une Française, basée au Luxembourg). Mangopay est une solution de paiement agréée pour les marketplaces qui collecte les fonds pour le compte de tiers via un compte séquestre.

L’affacturage est une solution qui permet d’obtenir x% du montant d’une facture avant son échéance. Cela nous permet de payer le freelance en fin de mois.
Ce service est gratuit pour les freelances et inclus dans le prix de notre commission.
C’est ça faire de la prestation de service autrement.

Nous émettons les factures chaque début de mois M+1 du mois M où le freelance travaille.

Yalink possède un mandat de facturation qui permet de facturer pour le compte et au nom du Freelance.
Les factures éditées par Yalink le sont dans un ordre chronologique, continue et distinct pour chaque freelance. Chaque facture est constituée comme ceci :

ID Freelance : FR + 6 caractères en base 36
Année : En 2 chiffres (21 pour 2021)
Numéro de la facture de l’année en 3 chiffres (de 001 à 999).

Vous pouvez tout à fait intégrer votre référence interne sur la facture. Pour cela vous devez nous envoyer un email à freelance@yalink.fr

Avant toute chose, si tu dépasses le plafond de TVA ou de CA c’est une bonne nouvelle, cela veut dire que ton activité de freelance se développe et qu’elle fonctionne bien !
Il y a deux plafonds en micro-entreprise :

La plafond de TVA (proratisé en fonction de la date de création dans l’année) est de 34 400€.

🚨 Il faut absolument nous informer de ton dépassement de seuil dès que possible. En effet, il a des impacts comptables chez nous.
Dès que tu dépasses ce seuil, tu dois nous envoyer un email à freelance@yalink.fr ou alors nous appeler. Si tu en es à ce niveau c’est que tu as forcément l’un de nos numéros.


Le plafond de CA (proratisé en fonction de la date de création dans l’année) est de 72 600€.

🚧 Si tu dépasses ces plafonds deux années de suite, tu sors du régime de la micro-entreprise et tu es soumis·e au régime classique de l’entreprise individuelle à partir du 1er janvier de l’année suivante.

Si ton entreprise n’est pas visible sur le site de l’INSEE, tu ne pourras pas recevoir tous les types de missions proposés par Yalink, notamment celles de grands groupes, qui ont besoin de ces informations pour avoir recours à tes services. Cela signifie que les informations propres à ton entreprise seront consultables sur le site de l’INSEE ou societe.com.
Les informations de ma micro-entreprise sont-elles déjà publiques ?

Pour le vérifier, c’est simple :
Rendez-vous sur le site de l’Insee.
Saisis ton numéro SIREN puis clique sur « Valider ».
Si le message suivant apparait après avoir rentré ton numéro de SIREN, alors ta micro-entreprise n’est pas diffusible :
« Cette entreprise a exercé son droit d’opposition auprès de l’INSEE. Ses données ne peuvent pas être diffusées publiquement »
Comment changer mon statut de diffusion ?

Soit via le site de l’Insee :
Rends-toi sur le site dédié au changement de statut de diffusion.
Identifie-toi via FranceConnect. Tu pourras choisir avec quels identifiants tu souhaites te connecter (ex. : Impots.gouv, Ameli.fr…).

Une fois arrivé sur la page de changement de ton statut de diffusion publique, indique ton numéro SIREN (9 chiffres) et ta date de naissance.

Cette procédure permet une mise à jour du répertoire Sirene sous 2 jours ouvrés ⏳


Soit par e-mail :
Ecris à l’adresse sirene-diffusion-publique@insee.fr
Mentionne que tu souhaites lever ton droit d’opposition sur le site de l’INSEE et rendre ta micro-entreprise visible.

Signe avec ton n°SIREN ainsi que ton nom, prénom et ta date de naissance.
Prends une photo recto/verso de ta carte d’identité et met là en pièce jointe.
Ta demande sera prise sous 48 h.
A noter : ce service est 100 % gratuit. Tu n’auras rien à payer, ni maintenant ni plus tard.

Késako ?
En gros l’attestation de vigilance est un document qui permet de garantir que l’entrepreneur s’acquitte de ses obligations de déclaration et de paiement des cotisations. Cette attestation est obligatoire dès lors qu’un contrat d’au moins 5 000€ est signé.

Pour l’obtenir on vous conseille de regarder le site officiel du service public : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31422

Tu peux récupérer ce document très simplement, à partir du site https://avis-situation-sirene.insee.fr.

Si tu n’es pas en micro-entreprise, tu peux récupérer ton KBis par deux moyens différents.
Site infogreffe (payant) https://www.infogreffe.fr/

Site Monidenum (gratuit mais fonctionne mal … ) https://monidenum.fr/register

Oui c’est possible. Il faut renseigner les paramètres de l’entreprise de portage salarial dans les données “mon entreprise”.
Nous privilégions la société de portage salarial RH solution. Si vous souhaitez travailler avec une autre société de portage salarial merci de nous envoyer un mail à l’adresse suivante freelance@yalink.fr avec les contacts pour que l’on puisse discuter des éléments administratifs avec eux.

Non, nous ne travaillons qu’avec des entreprises immatriculées en France pour le moment.

Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi.

Que tu préfères les missions courtes et variées, ou les missions longues pour plus de stabilités, il y en a pour tous les goûts. Cela va de 1 semaine minimum à 18 mois (maximum).

Il est préférable de répondre à toutes les propositions. Nous préférons un “Non” que pas de réponse. 😉

Malheureusement, cela peut arriver qu’une mission ne se passe pas comme prévu : une compréhension différente du périmètre de la mission, un besoin initial imprécis, un changement dans le cahier des charges, des points de vue qui divergent en cours de projet, une question de goût, un manque d’échange régulier, bref autant de bonnes raisons qui font que le projet ne se déroule pas comme prévu.
Si vous êtes dans cette situation, contactez nous à l’adresse freelance@yalink.fr

Dans tous les cas, et en tant que médiateur Yalink portera ses efforts pour rétablir une communication saine et durable. L’objectif étant de trouver un accord à l’amiable dès que possible.
Notre rôle se limite à :

Rétablir ou assurer la communication entre les différentes parties
Proposer des solutions sur la base de notre expérience
Clarifier les règles contractuelles ou les options possibles

Le contrat de la mission (devis, facture) étant directement signé entre le freelance et le client. Cela signifie que la résolution du litige est de la responsabilité du client et du freelance.

Si le litige persiste trop longtemps (45 jours +), nous serons donc dans l’obligation d’appliquer les actions décrites dans nos CGUV.

48h. Nous vous fournissons un retour avec des profils sous 48h avec ou sans profils. Plutôt avec (c’est comme ca que l’on vit 😋).