Ingénieur Freelance à Marseille

👓 Gagnez en visibilité sur Marseille

🎯 Trouvez votre prochaine mission freelance

👌 Un accompagnement adapté à vos besoins d’ingénieur

🔒 Paiement sécurisé

Ingénieurs Freelances Yalink

Les freelances les plus en vue sur Marseille

Photo de profil de Caroline, ingénieure freelance yalink
Caroline

Chef de projets travaux neufs - revamping

3.9/5
Photo de profil de Emeric, ingénieur freelance yalink
Emeric

Bureau d'études spécialisé véhicules et industrie

4.7/5
Photo de profil de Maxime, ingénieur freelance yalink
Maxime

Ingénieur génie civil / construction

4.8/5
Yalink freelance mécanique thomas
Thomas

Ingénieur Calcul / Résistance Des Matériaux

3.6/5
Yalink freelance ingénieur projet industriel Eric
Eric

Bim manager

3.9/5
Yalink freelance systèmes embarqués herve
Herve

Conception électronique & systèmes embarqués

4.7/5
Photo de profil de Naomie, ingénieure freelance yalink
Naomie

Consultante HSE et prévention des risques

4.2/5
Yalink freelance mécanique Cedric
Cedric

Dessinateur projeteur VRD confirmé

5/5

Ils nous font
confiance

Travaillez dès maintenant avec les plus grandes entreprises implantées en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo des plus grandes entreprises présentes sur Marseille qui recrutent des freelances

Pourquoi choisir
Yalink ?

Des missions qualifiées pour vous

Chaque besoin d’un client est systématiquement cadré, vérifié et qualifié avant qu’il vous soit partagé.

Un suivi régulier

Avec Yalink vous n’êtes plus jamais seul. Notre équipe sera toujours disponible pour vous. Avant, pendant et après les missions. 

Un paiement garanti

Fini les délais de paiement à rallonge et les impayés. Yalink négocie pour vous les délais de paiement et règle directement les potentiels litiges avec les clients.

Un collectif

Vous n’êtes pas seul ! Nous co-construisons une communauté au service de l’intelligence collective.

Comment fonctionne Yalink ? ​

Une approche humaine, un outil digital.
Yalink icone inscription

Inscription

L'inscription est gratuite et ouverte à tous. Nous vous rappelons dès votre inscription pour faire connaissance.

Yalink icone qualification

Qualification

Nous prenons 2 références auprès de vos précédents employeurs. Dès lors, nous pouvons vous présenter des missions.

Yalink icone communauté

Communauté

Vous pouvez échanger en direct avec nous, et les autres freelances. Elargissez votre réseau et solutionnez vos problèmes.

Yalink icone mission

Mission

Pendant la mission nous nous occupons de l'administratif et des paiements. Tout est simple.

Nos freelances
parlent de nous

Nos freelances
parlent de nous

Découvrez nos conseils pour trouver votre mission ou votre emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le tissu industriel des Bouches-du-Rhône est l’un des plus dynamiques de France

Marseille, fer de lance du secteur Aéronautique

Le plus gros employeur des Bouches-du-Rhône est Airbus Helicopters. L’aéronautique est un secteur porteur en France et travailler chez Airbus offre des possibilités de carrière extrêmement intéressantes dans des domaines variés (chargé de projet, ingénieur d’études, conception mécanique,..), pour les jeunes ingénieurs comme pour les vétérans.

L’industrie chimique comme principal moteur industriel de la région

Le principal moteur industriel du département de Marseille demeure l’industrie chimique et sa déclinaison pétrochimique. Des entreprises comme Total Raffinage France, Alkema France, Lyondell Chimie France ou encore Esso Raffinage ont besoin d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de la chimie industrielle.

Autour de ces entreprises gravite tout un réseau d’usines de pièces mécaniques et de composants. Se sont ainsi implantées dans la région des entreprises à l’image de Thales DIS France (deuxième usine du département), Mirion Technologies, spécialisé dans les équipements de mesure et l’automatisation, Microchip Technology Rousset, fabricant de cartes électroniques, et SETMA Europe, fabricant de transformateurs électriques. Pour être performantes, toutes ces entreprises nécessitent des ingénieurs à toutes les étapes de leur chaîne de production.

 

L’agroalimentaire représente un autre secteur industriel important pour les Bouches-du-Rhône puisque des fleurons nationaux comme le groupe Bigard et ABC Industrie se sont installés dans la région.

Les Bouches du Rhônes, 4ème employeur de France

Enfin, le département des Bouches du Rhône offre une myriade de missions dans des usines à la production plus spécialisées. Il est ainsi possible de travailler dans l’imprimerie chez le journal régional La Provence (quatrième employeur industriel de la région), chez Art Emballages, chez la Société Méditerranéenne de Nettoiement, spécialisée dans le recyclage et la gestion des déchets, sur les chantiers navals de Marseille (dont la production est à la fois à destination du civil et du militaire), chez Supersonic Imagine (fabricant d’équipement médical) ou chez le cimentier Lafarge.

La construction n’est pas en reste à Marseille

La métropole marseillaise est en plein boom. La banlieue nécessite toujours d’être agrandie et connectée au reste de la métropole, ce qui requiert de nombreux ingénieurs spécialisés dans le domaine du génie civil. De plus, le monde du BTP doit relever les défis du vingt-et-unième siècle, à savoir respecter l’environnement et s’inscrire dans une démarche de consommation énergétique réduite. Cela se matérialise par autant de nouveaux besoins en ingénieurs.

 

 

Le développement de Marseille porté par le BTP

La région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur concentre de grosses entreprises de BTP telles que MAS Provence Corepac, la société d’aménagement foncier et d’établissement rural PACA ou encore LafargeHolcim.

De plus, la métropole de Marseille nécessite des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’énergie et de l’eau. La ville doit en effet être constamment approvisionnée en eau, électricité, gaz etc.

Travailler à Marseille, c’est choisir le charme d’une ville méditerranéenne

Avec pas moins de 54 kilomètres de côte sur la mer Méditerranéenne, Marseille propose une localisation unique  pour profiter de ses plages et des calanques. Typique de la région, ces criques idylliques à flanc de falaise sont accessibles pour certaines en quelques minutes de bus depuis le centre ville. Pour les aventuriers, d’autres calanques comme celle d’En-Vau ne s’offrent à vous qu’à l’issue d’une magnifique randonnée. La ville de Marseille comblera les plus sportifs d’entre-vous car vous aurez la possibilité de pratiquer une grande variété de sports, de la planche à voile au trail en passant par la course à pied sur le bord de mer aménagé à cet effet.

Un cadre de vie entre terre et mer

Marseille offre le cadre de vie idéal entre terre et mer. Tournez la tête d’un côté et admirez la Mer Méditerranée dans toute sa calme splendeur. Tournez la de l’autre et contemplez le Massif de l’Étoile, qu’il est possible de découvrir en randonnée. Si vous n’avez pas envie d’aller aussi loin, la ville de Marseille vous donne la possibilité de vous promener sur des sentiers forestiers et d’atteindre le belvédère de Saint-Michel pour avoir un point de vue inoubliable

Marseille est connectée avec le territoire 

En termes de transports et de connexion au reste du territoire, Marseille est dotée d’atouts importants. Premièrement, la ville a été retenue pour expérimenter le réseau 5G et sera donc dotée d’une connexion internet dernier cri avant le reste du territoire national. Deuxièmement, Marseille possède le troisième aéroport de France, qui dessert le pays ainsi que toute l’Europe. De plus, la cité phocéenne n’est qu’à trois heures en TGV de Paris et à une heure et demie de Lyon. Enfin, Marseille est le premier port de France et le deuxième de la Méditerranée. Le réseau de transports de la ville est tout aussi efficace et connecte l’ensemble de la métropole grâce à ses deux lignes de tramway, ses trois lignes de métro et ses 93 lignes de bus.

A noter que  la rémunération d’un ingénieur à Marseille est légèrement inférieure à celle d’un ingénieur parisien.

Yalink trouve votre prochaine mission !

Créée dans le but d’accélérer la rencontre entre les ingénieurs freelances en recherche de mission et les besoins des entreprises, la plateforme Yalink révolutionne le monde du travail. L’inscription est gratuite pour les freelances qui sont mis en relation avec les entreprises de la région marseillaise. Ces dernières y gagnent également car la commission de Yalink est de 15% ajoutés au  TJM du freelance. Ceci est un avantage, car en donnant une mission à un ingénieur freelance de Marseille, l’entreprise n’a pas à payer les cotisations d’un salarié et conserve de la flexibilité dans sa politique de recrutement.

Yalink, l’ingénierie sur mesure

Yalink facilite votre recherche d’emploi mais ne s’en contente pas! Chez Yalink, nous accompagnons votre passage au statut d’ingénieur freelance. Nous vous donnons les outils (comme par exemple la méthode pour définir votre TJM) pour rendre cette transition la plus sereine possible.

Le freelancing comme solution de recrutement

D’après une enquête menée par l’IESF en 2020, 40 % des recruteurs rencontrent des difficultés à trouver le bon profil d’ingénieur. Dans 70% des cas, c’est tout simplement parce qu’il n’existe pas le profil recherché sur le marché du travail. C’est à ce moment précis que Yalink entre en scène. En recueillant d’une part les demandes des entreprises et les profils des ingénieurs d’autre part, nous sommes en mesure de trouver et de satisfaire les deux parties en instaurant une relation gagnant-gagnant.

Recruter un ingénieur marseillais représente une valeur ajoutée pour votre entreprise

La ville de Marseille forme, grâce à ses nombreuses écoles d’ingénieurs, des individus talentueux et hautement qualifiés. On y retrouve ainsi l’École Centrale de Marseille, l’École Nationale Supérieure Maritime de Marseille, l’École Nationale Supérieure des Mines Saint-Étienne sur le campus de Gardanne, l’École de l’Air, l’École Polytechnique d’Aix-Marseille, les Arts et Métiers sur le campus d’Aix-en-Provence, l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) de Marseille et l’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics de Marseille.

Un freelance est une opportunité

On dénombre aujourd’hui 63 300 ingénieurs dans la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, mobiles a minima dans les Bouches-du-Rhône voire dans toute la région. Parmi ces ingénieurs, 2 850 sont des travailleurs indépendants, aussi appelés freelances. Pour une entreprise, recruter un ingénieur freelance plutôt qu’un ingénieur salarié peut se révéler être une opportunité. Cela permet premièrement de limiter les coûts car même si le TJM d’un freelance est plus élevé que celui d’un salarié à salaire super brut équivalent, l’entreprise n’a pas à payer les cotisations salariales et patronales. Le deuxième avantage non-négligeable que retire une entreprise de l’embauche d’un ingénieur freelance est la flexibilité.

Pour équilibrer ses finances

Engager un salarié en CDI rigidifie encore la structure de l’organisation. Cependant, recruter un travailleur indépendant pour une durée déterminée équivalente à celle de sa mission permet à l’entreprise de ne dépenser que le minimum requis et donc d’équilibrer ses finances. Si jamais l’entreprise rencontre d’autres besoins, rien ne l’empêche de renouveler le contrat ou d’engager un autre ingénieur spécialisé dans le domaine requis. Enfin, le freelance dispose de compétences activables directement par l’entreprise sans que cette dernière ait besoin d’un délai de formation ad hoc! Le seul délai de mise en œuvre du freelance correspond à son temps d’adaptation à l’entreprise et à l’environnement de travail.

Pourquoi recruter un ingénieur freelance sur Marseille ?

En conclusion, recruter un ingénieur freelance s’inscrit dans la démarche dite agile, c’est-à-dire une limitation de la rigidité long-terme pour avoir la possibilité d’anticiper les contraintes initialement non-prévues et d’adopter des moyens de réponses rapides et appropriés. En d’autres termes et pour comparer cette situation au surf, recruter un ingénieur freelance revient à surfer une vague sur un shortboard (plus maniable et changeant facilement de direction) plutôt que de choisir le longboard (certes plus stable mais aussi plus lent à pivoter).

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink