Ingénieur Freelance à Toulouse

👓 Gagnez en visibilité sur Toulouse

🎯 Trouvez votre prochaine mission freelance

👌 Un accompagnement adapté à vos besoins d’ingénieur

🔒 Paiement sécurisé

Ingénieurs Freelances Yalink

Les freelances les plus en vue sur Toulouse

Photo de profil de Caroline, ingénieure freelance yalink
Caroline

Chef de projets travaux neufs - revamping

3.9/5
Photo de profil de Emeric, ingénieur freelance yalink
Emeric

Bureau d'études spécialisé véhicules et industrie

4.7/5
Photo de profil de Maxime, ingénieur freelance yalink
Maxime

Ingénieur génie civil / construction

4.8/5
Yalink freelance mécanique thomas
Thomas

Ingénieur Calcul / Résistance Des Matériaux

3.6/5
Yalink freelance ingénieur projet industriel Eric
Eric

Bim manager

3.9/5
Yalink freelance systèmes embarqués herve
Herve

Conception électronique & systèmes embarqués

4.7/5
Photo de profil de Naomie, ingénieure freelance yalink
Naomie

Consultante HSE et prévention des risques

4.2/5
Yalink freelance mécanique Cedric
Cedric

Dessinateur projeteur VRD confirmé

5/5

Ils nous font
confiance

Travaillez dès maintenant avec les plus grandes entreprises implantées en Occitanie

Logo des plus grandes entreprises présentes sur Toulouse qui recrutent des freelances

Pourquoi choisir
Yalink ?

Des missions qualifiées pour vous

Chaque besoin d’un client est systématiquement cadré, vérifié et qualifié avant qu’il vous soit partagé.

Un suivi régulier

Avec Yalink vous n’êtes plus jamais seul. Notre équipe sera toujours disponible pour vous. Avant, pendant et après les missions. 

Un paiement garanti

Fini les délais de paiement à rallonge et les impayés. Yalink négocie pour vous les délais de paiement et règle directement les potentiels litiges avec les clients.

Un collectif

Vous n’êtes pas seul ! Nous co-construisons une communauté au service de l’intelligence collective.

Comment fonctionne Yalink ? ​

Une approche humaine, un outil digital.
Yalink icone inscription

Inscription

L'inscription est gratuite et ouverte à tous. Nous vous rappelons dès votre inscription pour faire connaissance.

Yalink icone qualification

Qualification

Nous prenons 2 références auprès de vos précédents employeurs. Dès lors, nous pouvons vous présenter des missions.

Yalink icone communauté

Communauté

Vous pouvez échanger en direct avec nous, et les autres freelances. Elargissez votre réseau et solutionnez vos problèmes.

Yalink icone mission

Mission

Pendant la mission nous nous occupons de l'administratif et des paiements. Tout est simple.

Nos freelances
parlent de nous

Nos freelances
parlent de nous

Découvrez nos conseils pour trouver votre mission ou votre emploi en Occitanie

La performance industrielle de Toulouse est fièrement incarnée par les fleurons français de l’aéronautique

Toulouse, fer de lance du secteur Aéronautique

Si la région toulousaine est mondialement connue pour son industrie aéronautique, c’est qu’il y’a une bonne raison! Tout commence à la veille de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Ministre de la Guerre de l’époque a jugé judicieux d’éloigner de la frontière franco-allemande les usines de production d’avions, vitales pour la défense de la France. Depuis, la région n’a cessé de développer son industrie et de nombreux pôles de compétitivité ont élu domicile dans en Occitanie, offrant aux ingénieurs une myriade d’emplois différents.

Fleuron de l’industrie Française

L’aéronautique demeure le secteur industriel le plus important en Haute-Garonne. Il est porté par des entreprises telles que l’emblématique Airbus et sa filiale spécialisée dans l’armement et l’aérospatiale Airbus Defence and Space. D’autres fleurons ont également installé leurs usines dans la région. On peut ainsi retrouver Thalès, Liebherr, Nexter Systems ou Continental. Autour de ces entreprises au chiffre d’affaires titanesque gravite tout un écosystème de plus petites entreprises spécialisées. Des entreprises comme Collins Aerospace Avionics ou Actia fournissent les géants toulousains en électronique et autres systèmes embarqués.

La construction n’est pas en reste en Haute-Garonne

La métropole toulousaine est en plein boom. La banlieue nécessite toujours d’être agrandie et connectée au reste de la métropole, ce qui requiert de nombreux ingénieurs spécialisés dans le domaine du génie civil. De plus, le monde du BTP doit relever les défis du vingt-et-unième siècle, à savoir respecter l’environnement et s’inscrire dans une démarche de consommation énergétique réduite. Cela se matérialise par autant de besoins en ingénieurs.

Le développement de Toulouse porté par le BTP

La région Occitanie concentre de grosses entreprises de BTP, telles que Chausson matériaux, fournisseur de matériaux pour les travaux de gros-oeuvre, SPIE Batignolles Mallet qui se spécialise dans la construction de réseaux routiers ou GA Smart Building, une entreprise innovante qui propose des solutions de génie climatique à destination du bâtiment.

 

De plus, la métropole de Toulouse nécessite des ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’énergie. La ville doit en effet être approvisionnée en eau, électricité, gaz etc. De grosses entreprises comme Engie ont ainsi besoin d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine.

Travailler à Toulouse, c’est choisir le cadre de vie idéal

L’attractivité de la région toulousaine ne se résume pas à son dynamisme industriel. La ville offre également le cadre de vie idyllique d’une ville fluviale. Les quais de la Garonne sont aménagés pour des balades tranquilles au gré d’un climat à mi-chemin entre celui de la côte Atlantique et de l’Espagne, ses terrasses de bistroquets offrent l’agréable possibilité de manger un repas gastronomique ou de prendre un verre en extérieur et ses rues roses invitent à la promenade dans une ville dont plusieurs monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La basilique Saint-Sernin, le Capitole, le Pont-Neuf ou le Canal du Midi sont ainsi les attractions les plus prisées pour le tourisme patrimonial. Pour vos enfants, la ville offre de nombreuses activités ludiques comme le Muséum d’Histoire Naturelle et la Cité de l’Espace, idéal pour une sortie en famille.

Une géolocalisation idéal

La Ville Rose offre également une localisation géographique idéale. À moins de deux heures de route de l’Océan Atlantique, Toulouse permet aux ingénieurs de profiter des joies de la plus longue côte de sable fin d’Europe, le lieu idéal pour vous mettre au surf ou se promener avec votre famille. Vous êtes plutôt montagne que mer? Toulouse est aussi à deux heures des routes des Pyrénées. Ski, Snowboard, randonnées, plats de montagnes : des heures d’amusement vous attendent! L’Espagne n’est pas beaucoup plus éloignée. Une fois les Pyrénées franchies, à vous l’ambiance festive et conviviale du pays que l’on surnomme ‘La peau de taureau”!

Toulouse est connectée avec le territoire 

Tous ces loisirs sont desservis par un dense maillage autoroutier, pour ceux qui désirent emprunter leur voiture, ou par le réseau TER-Occitanie qui relie tous les points d’intérêts de la région à prix réduit. La ville de Toulouse elle-même est parcourue par un réseau de bus, métro et de tramway, offrant la possibilité de ne pas utiliser sa voiture et de privilégier les transports en commun ou le vélo.

 

Petit bémol toutefois : la rémunération d’un ingénieur à Toulouse est légèrement inférieure à celle d’un ingénieur parisien.

Yalink trouve votre prochaine mission !

Créée dans le but d’accélérer la rencontre entre les ingénieurs freelances en recherche de mission et les besoins des entreprises, la plateforme Yalink révolutionne le monde du travail. L’inscription est gratuite pour les freelances qui sont mis en relation avec les entreprises de la région toulousaine. Ces dernières y gagnent également car la commission de Yalink est de 15% ajoutés au  TJM du freelance. Ceci est un avantage, car en donnant une mission à un ingénieur freelance de Toulouse, l’entreprise n’a pas à payer les cotisations d’un salarié et conserve de la flexibilité dans sa politique de recrutement.

Yalink, l’ingénierie sur mesure

Yalink facilite votre recherche d’emploi mais ne s’en contente pas! Chez Yalink, nous accompagnons votre passage au statut d’ingénieur freelance. Nous vous donnons les outils (comme par exemple la méthode pour définir votre TJM) pour rendre cette transition la plus sereine possible.

Le freelancing comme solution de recrutement

D’après une enquête menée par l’IESF en 2020, 40 % des recruteurs rencontrent des difficultés à trouver le bon profil d’ingénieur. Dans 70% des cas, c’est tout simplement parce qu’il n’existe pas le profil recherché sur le marché du travail. C’est à ce moment précis que Yalink entre en scène. En recueillant d’une part les demandes des entreprises et les profils des ingénieurs d’autre part, nous sommes en mesure de trouver et de satisfaire les deux parties en instaurant une relation gagnant-gagnant.

Recruter un ingénieur toulousain représente une valeur ajoutée pour votre entreprise

La ville de Toulouse offre, grâce à ses nombreuses écoles d’ingénieurs, des individus talentueux, formés et hautement qualifiés. On y retrouve ainsi l’INSA (Institut national des sciences appliquées) Toulouse, l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET), École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHET), l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) ou encore École nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux.

Un freelance est une opportunité

La région Occitanie est la troisième région la plus peuplée par des ingénieurs en France, derrière l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. On dénombre aujourd’hui 93 500 ingénieurs dans la région occitanie, mobiles a minima en Haute-Garonne voire dans toute la région. Parmi ces ingénieurs, 4 200 sont des travailleurs indépendants, aussi appelés freelances. Pour une entreprise, recruter un ingénieur freelance plutôt qu’un ingénieur salarié peut se révéler être une opportunité. Cela permet premièrement de limiter les coûts car même si le TJM d’un freelance est plus élevé que celui d’un salarié à salaire super brut équivalent, l’entreprise n’a pas à payer les cotisations salariales et patronales. Le deuxième avantage non-négligeable que retire une entreprise de l’embauche d’un ingénieur freelance est la flexibilité.

Pour équilibrer ses finances

Engager un salarié en CDI rigidifie encore la structure de l’organisation. Cependant, recruter un travailleur indépendant pour une durée déterminée équivalente à celle de sa mission permet à l’entreprise de ne dépenser que le minimum requis et donc d’équilibrer ses finances. Si jamais l’entreprise rencontre d’autres besoins, rien ne l’empêche de renouveler le contrat ou d’engager un autre ingénieur spécialisé dans le domaine requis. Enfin, le freelance dispose de compétences activables directement par l’entreprise sans que cette dernière ait besoin d’un délai de formation ad hoc! Le seul délai de mise en œuvre du freelance correspond à son temps d’adaptation à l’entreprise et à l’environnement de travail.

Pourquoi recruter un ingénieur freelance sur Toulouse ?

En conclusion, recruter un ingénieur freelance s’inscrit dans la démarche dite agile, c’est-à-dire une limitation de la rigidité long-terme pour avoir la possibilité d’anticiper les contraintes initialement non-prévues et d’adopter des moyens de réponses rapides et appropriés. En d’autres termes et pour comparer cette situation au surf, recruter un ingénieur freelance revient à surfer une vague sur un shortboard (plus maniable et changeant facilement de direction) plutôt que de choisir le longboard (certes plus stable mais aussi plus lent à pivoter).

Inscrivez vous gratuitement dès maintenant

Trouvez votre prochaine mission sur Yalink.fr. Gagnez en visibilité auprès des donneurs d’ordres et décrochez les meilleurs missions sur Yalink.fr

la communauté Yalink